Jeux bébé

Éveil de l’enfant : l’importance des poupées

À l’approche de Noël, parlons des poupées et plus particulièrement des poupons. En effet, c’est la période de l’année rêvée pour penser aux jouets ! Ces gros bébés factices sont largement plébiscités pour l‘éveil des enfants et leur permettent de jouer comme des grands. Découvrons les secrets des poupons et pourquoi en offrir est-il essentiel pour son développement. La liste du père Noël de votre petit(e) aimé(e) contient-elle un de ces objets ?

La poupée aide au développement de l’enfant

Elle fait partie des jouets traditionnels, et pour cause : la poupée et autres accessoires poupon sont des indispensables pour l’éveil et le développement de l’enfant. Notons que plusieurs études ont démontré que la poupée – contrairement aux jeux électroniques ainsi que virtuels – aide à développer l’imaginaire de l’enfant. Comme dit plus tôt, on joue aux grands ! En plus de cet aspect, on parle aussi d’émotions. Une poupée permet de transmettre des valeurs fortes comme le respect, la pédagogie et l’éducation. Ce jouet, de conception généralement assez simple, permet aux enfants de comprendre rapidement comment jouer avec elle et à se l’approprier facilement. La poupée permet par son utilisation de développer davantage sa créativité mais aussi son imagination.

Comment les enfants interagissent-ils avec la poupée ?

Ils ont tendance à câliner une poupée et en prendre soin, mais s’il ou elle est en colère, les enfants ont rapidement l’envie de la gronder ! En plus de développer sa motricité en jouant avec la poupée, l’enfant lui parle, il s’agit bien d’un être à part entière pour lui. Dans la vie affective des enfants, la poupée occupe donc une place importante. Ils lui transmettent toute leur tendresse et leur affection (ou l’inverse !) et ils se projettent dans des scénarios : s’amusent à l’habiller, à la laver, à la changer, à la nourrir, etc.

Combattons les clichés liés aux poupées

Nous avons abordé le sujet subtilement un peu plus tôt, mais rappelons-le : les poupées ne sont pas exclusivement destinées aux petites filles. N’oubliez pas que tous deux sont appelés à devenir parents, alors quoi de mieux que de les sensibiliser dès leur plus jeune âge ? En effet, les petits garçons y ont également droit pardi ! Puisqu’il est évident que fille et garçon ont besoin d’exprimer leurs émotions, ainsi que d’acquérir des connaissances en vocabulaire, la poupée est très utile aux deux sexes. Idem côté intégrité et égalité : on trouve aujourd’hui des poupées avec différentes couleurs de peau (comme le poupon noir), des faciès de différentes ethnies et différents gabarits.

À partir de quel âge l’enfant s’intéresse-t-il aux poupées ?

D’après plusieurs études menées par les pédopsychiatres et autres professionnels de la petite enfance, les poupées intéressent les enfants à partir de 15 mois. La petite fille (ou le petit garçon) peut être prêt(e) à apprendre comment y jouer autour de ces âges. Au cas par cas, cela dépend naturellement du développement personnel de chaque enfant ! Sachez que plusieurs modèles sont fabriqués pour répondre aux besoins des enfants en fonction de son âge, alors renseignez-vous !