Comment bien choisir les jouets de vos enfants ?

jeux pour bébé

Rien ne vaut le plaisir d’être parent. On est tellement heureux, on est tellement fier que dès que l’on aperçoit un item pour bébé, en particulier les jouets, on se lance immédiatement dans l’achat.

Le seul problème, c’est que, la plupart du temps, on ne sait pas choisir les jouets de notre enfant. Résultat ?

Il n’y jette même pas un œil. Pour éviter ce genre de cas, mieux vaut apprendre à connaitre les besoins de nos enfants. Cela nous permettra de ne pas dépenser une fortune pour un jouet qui au final, ne lui convient pas.

Moins de 3 mois

Durant ses trois premiers mois, le bébé passe son temps à dormir et à prendre son lait. C’est durant ses premiers mois qu’ils commencent à s’habituer à son nouvel environnement. Il découvre également des sons et de la lumière. Tout cela, c’est déjà beaucoup pour un petit être.

De ce fait, mieux vaut ne pas trop le bousculer avec des jouets. Bien évidemment, vous pouvez opter pour ces items qui produisent des musiques, pour le familiariser au son. Par contre, donnez-lui tout votre amour et votre tendresse, il en a besoin plus que quoi que ce soit à son âge. 

Moins de 6 mois

Bébé a maintenant 4 mois ? Vous avez surement constaté un grand changement. À ce stade, il peut maintenant bien voir et toucher les objets. Il peut également déjà distinguer les sons. C’est de ce fait le meilleur moment pour lui donner un jouet.

Seulement, il est tout de même préférable de veiller à sa sécurité. Cela dit, évitez les jouets rigides qui pourront lui faire du mal, et misez plutôt sur les doudous, les peluches et les jouets de bain. Sans oublier bien évidemment les jeux d’éveil afin de stimuler le développement de votre petit ange. Vous pouvez commencer à lui raconter une histoire, avant de lui endormir.

Moins de 9 mois

À 6 mois, on peut dire que votre bébé a vraiment grandi. Maintenant, il sait se retourner, prendre des objets, attraper des choses à la main… Et surtout, il commence à mettre tout ce qu’il trouve dans sa bouche. Outre les peluches et les doudous, offrez-lui un tapis d’éveil pour l’aider à découvrir autant de choses indispensables dans son développement.

Toutefois, c’est aussi durant cette période que les premières dents du bébé apparaissent généralement. Ainsi, n’oubliez pas l’anneau de dentition, pour soulager les douleurs de ses poussées dentaires. Seulement, veillez à sa propreté, pour éviter les bactéries ou tout autre microbe.

Moins de 1 an

Entre 10 à 12 mois, votre bébé passe son temps à ouvrir et à fermer vos placards et vos étagères. De même, il adore vider et remplir vos casseroles ainsi que toutes les boites qu’il trouve aux alentours. Et maintenant qu’il est grand, il peut ramper et bouger, impossible de le tenir tranquille dans un endroit. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal.

Cependant, pour qu’il puisse s’épanouir (sans pour autant devoir vous perturber à la cuisine), offrez-lui une boite à musique, un ballon, des jouets empilables et un petit jeu de construction, adapté à son âge. Vous pouvez également vous tourner vers des livres d’éveil, pour élargir ses connaissances. Il suffit de trouver le livre qui convient le plus à sa passion, pour qu’il puisse vraiment être dans le bain.

Moins de 2 ans

Si votre enfant a du mal à se tenir debout, mettez-le dans un trotteur ou un youpala, cela va l’aider à marcher rapidement. Cependant, à partir de 1 an, bébé adorerait tirer et pousser les choses, un peu partout.

Misez de ce fait sur les voitures qu’il peut tenir à la main bien évidemment, les jouets à bascules ainsi que les jeux de construction. Vous pouvez également lui offrir sa première poupée ou son premier ballon. En deux mots, bébé a maintenant droit à de nombreux types de jouets.

Moins de 3 ans

À partir de 2 ans, bébé figure parmi les grands. Alors, on peut dire adieu ces jouets d’enfants comme les doudous, les boites à musique ou les jouets à bascules, pour faire place aux jouets plus intéressants comme les figurines, le tableau ou la pâte à modeler.

En d’autres mots, mieux vaut prioriser les jouets d’éveil. Bien évidemment, si vous êtes passionnés par les instruments de musique, et que vous jouez, vous pouvez parfaitement lui offrir une petite guitare ou encore un piano. En vous voyant jouer, il voudra également avoir son propre instrument.

3 ans et plus

pistolet à billes

Votre enfant a maintenant 3 ans ? Alors, vous pouvez dorénavant lui offrir plusieurs types de jouets. Pour les filles, la maison à poupée est la plus tendance. Elle sera surement ravie de changer à tout moment les vêtements de sa petite poupée dans sa chambre et ensuite cuisiner un bon repas à la cuisine.

Par ailleurs, pour les garçons, un ballon ou un pistolet a bille lui fera certainement plaisir. Dans tous les cas, optez pour un jouet conforme aux normes. Et surtout, n’oubliez pas de regarder l’indication de l’âge, avant de prendre le jouet, pour s’assurer que ce dernier convient parfaitement à votre enfant.