Conseils puériculture, astuces

Couches lavables : comment mieux les nettoyer ?

Dans un souci environnemental et pour faire des économies, des parents optent pour des couches lavables. En effet, les fabricants sont nombreux et proposent une large gamme de ce produit. Couche lavable en chanvre, en bambou ou en coton, il y en a de toute sorte dans le commerce. Comme leur nom l’indique, ils sont réutilisables et évidemment lavables. Pour qu’ils puissent conserver leur pouvoir absorbant, il existe une technique de lavage appropriée. Elle dépend des marques, mais aussi de la matière. Comment faire pour bien nettoyer les couches lavables ? Quels sont les gestes à éviter pour ne pas les abîmer ?

Toujours laver la couche avant la première utilisation

Comme pour les vêtements que bébé va utiliser, il est recommandé de nettoyer les couches lavables avant leur premier usage. Quel que soit le modèle, avec ou sans insert, il convient de bien les laver en procédant comme suit : faire tremper toutes les couches dans de l’eau claire pendant toute une nuit, rincer ensuite à l’eau chaude à environ 40 ° et ajouter de la lessive adaptée aux couches lavables en faible quantité.

Ce processus va permettre aux couches de conserver leur pouvoir absorbant et donc de durer le temps que votre bébé grandisse. S’ils perdent leur capacité d’absorption, au bout d’une dizaine de lavages pour les langes en chanvre et en bambou, il faudra en acheter des neuf. Pour connaître le prix d’une couche lavable, il suffit de se rendre auprès du fabricant de votre choix. Différents modèles sont vendus dans le commerce ainsi que des inserts de rechange ou encore des voiles biodégradables pour faciliter leur usage.

bébé couche lavable

Une fréquence de lavage moins importante

Comme abordé plus haut, si vous avez un lange en bambou ou encore en chanvre, il a tendance à perdre son pouvoir absorbant après dix lavages. Il faut donc éviter de le laver le plus possible, soit au bout de seulement 2 à 3 jours et pas trop régulièrement. Un nettoyage fréquent risquerait de faire évaporer l’huile naturelle contenue dans la couche lavable.

Néanmoins, le bébé fera régulièrement ses besoins, donc vient la question de la fréquence du nettoyage. Pour une petite commission, si l’insert n’est pas trop imbibé il suffit de le remplacer et de laisser la couche exposée à l’air. Si elle est entachée d’urine, il faut immédiatement la rincer avec de l’eau claire pour retirer l’acide de l’urine. Pour la grosse commission, jeter les selles dans les toilettes à l’aide du voile. Si elles ont entaché la couche, frottez-la avec un torchon mouillé et de l’eau froide. Ensuite, il suffit de laisser les couches dans un sceau ou un sac de rangement durant moins de 3 jours.

Un lavage doux et méthodique de la couche

Voici comment nettoyer les couches lavables en douceur correctement : fermer les presses et velcros, faire un pré-nettoyage à l’eau froide, laver à l’eau chaude à environ 40 °, terminer par le rinçage et faire sécher à l’air libre. Ce processus va permettre d’éliminer les selles et les bactéries, puis de conserver l’élasticité de la couche ainsi que son pouvoir d’absorption.

Si les mauvaises odeurs ne partent pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Il existe toutefois dans le commerce de la lessive naturelle pour les couches lavables.