Conseils puériculture, astuces

À partir de quel âge inscrire son enfant à la crèche ?

Si vous avez déjà choisi la crèche pour votre enfant, vous avez fait le premier pas. Reste encore à identifier l’âge adéquat pour l’envoyer en crèche. Plusieurs parents se posent des questions à ce sujet. Comment savoir ? Existe-t-il un moment spécifique pour confier bébé à la crèche ?

Que penser des idées reçues sur l’âge adéquat pour confier votre enfant ?

Lorsque vous échangez avec des personnes de votre entourage, vous vous rendez vite compte que les avis sont divergents en ce qui concerne l’âge approprié pour la crèche, qu’il s’agisse d’une crèche publique ou d’une crèche privée. Pour commencer, il faut prendre en compte le ressenti des parents et si les obligations professionnelles des parents les obligent à reprendre le travail dès la fin du congé maternité.

Les 2 premiers mois de vie de l’enfant sont essentiels. En effet, c’est à cet instant que l’attachement se développe. À ce titre, entre 0 et 2 mois, la séparation est quelque peu difficile. En revanche, après deux mois et demi, le concept devient beaucoup plus acceptable. Le congé postnatal étant achevé, les mamans sont moins réticentes à confier leurs enfants à la crèche.

Que dire de l’angoisse de la séparation ?

Si la question de l’âge idéal suscite beaucoup d’interrogations, les avis sont tout de même unanimes sur la question de la gestion de l’angoisse de la séparation. Cette période commence vers huit mois. En effet, à cet âge, bébé prend conscience de sa personne et des membres de son entourage.

Cet âge est donc déconseillé pour envisager une quelconque inscription en crèche. Ceci conduirait l’enfant à changer brusquement d’ambiance. En effet, il était seul avec ses parents, il se retrouve, soudainement, dans une collectivité. Votre enfant risque de se montrer réticent à accepter votre absence ou encore à supporter ou tolérer un environnement autre que celui auquel il est habitué. Toutefois, il n’est pas dit que rejoindre la crèche à cet âge est impossible. C’est juste difficile.

Bébé a un an : est-ce trop tard ?

Le fait que le début de la vie en collectivité de votre enfant commence après son premier anniversaire n’est pas un problème. Vous devez juste prendre le soin de tenir compte de la période d’adaptation.

À cet effet, certaines crèches proposent un mode de garde particulier comme la micro crèche. Il s’agit d’une solution très pratique, autant pour les enfants que pour les parents. En effet, l’enfant apprend à découvrir progressivement son nouvel environnement et à s’y adapter progressivement. Il apprend à faire confiance aux autres. Pendant ces moments particuliers, les parents apprennent davantage sur les valeurs pédagogiques de la crèche en question.

Quel est le bon moment pour mettre bébé à la crèche ?

Vous pouvez confier votre enfant à la crèche déjà à partir de deux mois et demi voire trois mois si maman peut prolonger son congé de maternité. Tout dépend du travail et de la disponibilité de la mère. S’il s’avère que la mère doit reprendre son travail automatiquement, bébé peut entrer en crèche dès la fin du congé de maternité qui est de deux mois et demi.

Si ce n’est pas le cas, les parents peuvent décider de le faire un peu plus tard pour que bébé puisse profiter un peu plus de sa maman. Ainsi, le choix est aussi fonction des contraintes des parents. Puisque se séparer de sa maman n’est pas souvent évident pour un enfant, on ne peut pas définir un âge précis. C’est la raison pour laquelle tout âge est différent. À chaque âge correspondent différents soucis à gérer pour l’accueil.

En effet, lorsque l’enfant entre en crèche à 3 mois, il est vrai que l’angoisse ne se traduira pas par des cris et des pleurs, néanmoins, elle sera présente. Par ailleurs, si l’inscription se fait un peu plus tard, par exemple à deux ans, le schéma est complètement différent. Vu qu’il sait comment s’exprimer, il montrera clairement son mécontentement.

Peu importe l’âge de l’inscription, les éducateurs et l’auxiliaire de puériculture sont là pour conseiller les parents et encadrer les enfants. Les parents n’ont donc pas de crainte à avoir quant à l’âge adéquat pour inscrire leurs enfants à la crèche. Les structures d’accueil collectif acceptent les enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans. L’enfant passera forcément par une période d’adaptation. Peu après, dès qu’il se sera socialisé, il sera même content d’y aller.