Le doudou est un jouet qui rassure, protège et accompagne l’enfant dès ses premiers pas dans la société. Aujourd’hui, de plus en plus de parents choisissent d’acheter plusieurs doudous à leurs enfants. Mais est-ce une bonne idée ?
Le doudou, l’allié inestimable de l’enfant
Le doudou est l’objet de compagnie préféré des enfants. Bien souvent, l’attachement à cet objet commence autour des huit mois quand les enfants font leurs premiers pas et commencent à devenir autonomes.
Cet objet fait alors la transition en aidant l’enfant à penser à ses parents en cas d’absence et en lui faisant ressentir une affection qu’il n’a pas de façon ponctuelle. Ce facteur influence souvent les parents lors des achats car, pour eux, il vaut mieux avoir plusieurs objets auxquels l’enfant pourrait s’accrocher.
Le doudou permet aussi aux enfants d’apprendre à rester seuls dans leur lit, dans une garderie ou loin des parents. Ils permettent également de développer une plus grande autonomie ainsi qu’un grand sentiment de sécurité par rapport à la maison. Pour qu’un enfant profite pleinement de son doudou, il faut s’assurer de la qualité du jouet. Si vous voulez trouver un ou plusieurs doudous de qualité, vous pouvez consulter ce que propose la marque Doudou et Compagnie ou vous rapprocher de spécialistes de jouets pour enfant.
Acheter plusieurs doudous pour répondre aux pertes
Tous les enfants ne s’adaptent pas aux doudous. Mais lorsque cela arrive, la relation enfant-jouet peut être très fusionnelle. Tout parent sait qu’un doudou se perd facilement. Cela se comprend parfaitement quand on sait que le tout petit le traîne partout.
Il est donc indispensable d’avoir deux ou trois doudous afin de remplacer immédiatement celui qui se perd ou qui se détériore. Il faut cependant savoir que chaque doudou est unique. Les enfants acceptent très mal les changements de doudou en raison de la relation affective qu’ils ont développée.
Par exemple, un enfant remarquera tout de suite le nouveau doudou à cause des odeurs, même s’il est parfaitement comparable à l’ancien. Il faudra donc faire le remplacement de façon intelligente et pédagogique.
Acheter des doudous selon l’environnement
La relation des enfants avec les doudous est très intense. Cela dit, il faut savoir que les enfants réagissent différemment à ce jouet. Si certains l’emmènent partout toute la journée, d’autres ne l’utilisent qu’au coucher, ou pour le repas. Mais en grandissant, il arrive parfois qu’ils délaissent leurs jouets favoris.
Les enfants perçoivent également les différences entre doudous. Il ne faudra donc pas espérer faire un changement sans qu’il s’en rende compte. Mais il est possible de définir un doudou par environnement. Vous pouvez ainsi choisir un doudou pour la maison (celui qu’il utilise depuis un moment par exemple) et un autre pour la garderie ou l’école. Il faudra toutefois veiller à faire entrer progressivement le nouveau jouet dans l’espace de l’enfant.
De cette façon, en rentrant de l’école, l’enfant pourra choisir entre ses deux doudous celui qu’il souhaiterait avoir comme compagnon de sieste. Il est aussi possible d’attribuer des rôles aux doudous. L’un pourrait servir de compagnon de câlin avec papa et maman tandis que l’autre serait un compagnon de sortie pour la découverte du monde extérieur. L’objectif final d’une telle initiative est de réduire la tristesse que pourrait engendrer la perte ou la dégradation de l’un de ces objets.