Quand emmener un enfant chez l’ostéopathe ?

Quand emmener un enfant chez l’ostéopathe ?

Si l’ostéopathie apporte de nombreux bienfaits chez les adultes, les enfants peuvent également en profiter surtout pendant les périodes de leur croissance. Ainsi, les éventuels déséquilibres seront détectés et corrigés à temps. Mais quelles autres raisons motivent la pratique de séances d’ostéopathie chez les enfants ?

Un bilan complet

Pour suivre de près le bon déroulement de la croissance d’un enfant, il est conseillé de l’emmener chez l’ostéopathe au moins une fois par an. Cependant, certaines périodes de son développement nécessitent un suivi plus strict pour identifier à temps les déséquilibres ou encore les malformations. Ainsi, dès sa naissance, bébé doit être examiné par un ostéopathe afin de vérifier si l’accouchement n’a pas entraîné d’éventuels traumatismes. À partir de 6 mois, une  visite s’impose également pour un contrôle précis de son développement psychomoteur. Au moment de la pré-marche, il est également utile de suivre des séances afin que l’enfant adopte la meilleure posture pour se mettre debout. Grâce à notre formule “ostéopathie ambulatoire”, vous pouvez suivre de près les séances dispensées à votre enfant par un professionnel qualifié.

Optimisation des réflexes posturaux

Entre 2 ans et demi et 7 ans, votre enfant grandit et des réflexes posturaux se mettent en place. Ainsi, il aura un meilleur équilibre et ses mouvements seront mieux coordonnés. Grâce à l’intervention de nos ostéopathes, la croissance de votre petit se fera dans les meilleures conditions. Chez osteoaparis.fr, nous avons des praticiens qualifiés qui peuvent optimiser les réflexes posturaux qui se développent chez les enfants. En seulement deux ou trois séances, des résultats tangibles se font ressentir. À défaut d’un passage chez l’ostéopathe, des douleurs peuvent être ressenties par l’enfant si des blocages surviennent. Pour prévenir un tel risque, il est conseillé de faire un contrôle régulier auprès d’un praticien confirmé.

Traitement des douleurs au dos, aux dents ou encore des infections chroniques

L’ostéopathe n’intervient pas uniquement dans la croissance d’un enfant. Le praticien peut également soulager des douleurs au dos, dentaires ou encore traiter des infections chroniques. En effet les douleurs au dos sont fréquentes chez les enfants en croissance. Si elles sont repérées tôt, elles peuvent être traitées via l’ostéopathie. Il en est de même pour les douleurs dentaires issues d’un mauvais placement de la mâchoire.

Par ailleurs, l’ostéopathie a également son rôle à jouer dans le traitement d’infections chroniques comme les infections ORL à répétition. Dans le cadre de ce traitement, elle se complète aux soins dispensés par le pédiatre ou le médecin et permet à l’enfant de récupérer plus rapidement.

Quel que soit son âge, votre enfant peut être suivi par un ostéopathe, de la naissance à l’adolescence, l’enfant se développe avec le temps, il s’enrichit des stimulations de l’affection et de l’amour de son entourage. Grâce à sa dimension préventive et son approche vertueuse, l’ostéopathie accompagne l’enfant tout au long de ces étapes. L’enfance est un des moments clés du développement d’un être humain. En effet, c’est la période de l’apprentissage, de la parole, de l’entrée à l’école, du début éventuel de la pratique d’un sport. Les changements physiques, puis hormonaux avec la puberté liés à cette période conditionneront sa vie d’adulte.