Santé & Beauté

Change de bébé : quels produits utiliser ?

Les organes génitaux de votre bébé sont très délicats. C’est pourquoi le nettoyage de cette zone nécessite des soins particuliers. Essayez de trouver un équilibre parfait entre la propreté de votre bébé et le fait de ne pas le laver et de l’essuyer trop souvent, car cela peut irriter sa peau. Changez régulièrement la couche de votre bébé. S’il a fait ses besoins, changez-le et nettoyez-le dès que possible, car la combinaison des selles et de l’urine risque fort d’irriter sa peau. Cela peut notamment provoquer un érythème fessier, qui affectera par la suite ses organes génitaux, l’intérieur de ses cuisses ainsi que ses fesses. De nombreux parents lavent la zone des couches à l’eau tiède uniquement pendant les deux premières semaines. Mais quels sont donc les produits de change idéals pour bébé ?

Le liniment, idéal pour les couches

Sans rinçage, le liniment s’utilise comme un lait de toilette. Une petite quantité suffit pour nettoyer les fesses. Il en est de même pour les petits plis du siège qui ont été fragilisés par l’acidité de l’urine. Il prévient également les rougeurs et les érythèmes fessiers. Attention, le liniment n’est en aucun cas une crème hydratante ou un produit de massage. Sa composition résulte d’un mélange de :

  • 50% d’huile d’olive (adoucissante et protectrice),
  • 50% de solution d’hydroxyde de calcium (communément appelée eau de chaux).

On y ajoute parfois des huiles végétales de tournesol, de coco, de ricin, de noyau d’abricot ou d’amande douce. À cela s’ajoutent des actifs adoucissants et apaisants, comme le miel, l’aloe vera, le calendula et le bisabolol. On y trouve même des actifs protecteurs tels que la cire d’abeille.

À noter : le liniment est le seul produit que les experts de l’Observatoire des Cosmétiques recommandent de ne pas rincer. Son pH et sa composition lui permettent de prévenir les rougeurs ainsi que les irritations du siège. Certains le considèrent même comme un véritable produit de soin. Rendez-vous sur le site de cette marque pour bébé écoresponsable pour vous procurer un liniment oléo-calcaire bio. Formulé à base d’huile d’olive il répare, protège et adoucit rapidement.

Le lait nettoyant ou lait de toilette pour une toilette complète

On utilise essentiellement le lait de toilette pour nettoyer la peau du bébé. Son application est souvent recommandée sans rinçage. Son utilisation sur le corps peut remplacer occasionnellement le bain pour les plus petits, et est indiquée lorsque la peau est irritée. Sur le visage, on peut utiliser le lait nettoyant dès que le bébé diversifie son alimentation ou lorsqu’il régurgite. Lors du change, on le recommande pour nettoyer les fesses sensibles (rougies). Le lait nettoyant contient :

  • des bases lavantes très douces,
  • des eaux florales (fleur d’oranger, camomille, rose, lavande),
  • des extraits végétaux adoucissants (coton, verveine, miel…),
  • des huiles végétales (tournesol, jojoba, soja, amande douce ou noyau d’abricot).

Ce sont tous des composants qui respectent le film hydrolipidique du bébé. Ils maintiennent une bonne hydratation de la peau.

L’eau nettoyante, pour une toilette légère et rafraîchissante

L’eau nettoyante possède différentes appellations : lotion, eau lavante, solution micellaire… Elle sert à nettoyer en douceur le visage (après un biberon ou un repas) et le corps du bébé. Elle permet également d’éliminer les impuretés des fesses pendant le change.

Utilisée sans rinçage, lorsque sa formulation ne contient pas d’ingrédients indésirables (et notamment de sensibilisant), l’eau micellaire nettoie et rafraîchit l’épiderme sans altérer le film hydrolipidique. Certes, elle contient des actifs protecteurs. Néanmoins, elle ne possède pas les vertus hydratantes et apaisantes d’un lait ou d’un baume. Formulée à base d’une phase aqueuse (eau, eau thermale, eau florale, aloe vera), l’eau nettoyante est un galénique liquide qui contient des agents nettoyants et hydratants (glycérine). Malheureusement, elle contient trop souvent du parfum, qui n’est pas recommandé pour un bébé. Si vous souhaitez parfaire la toilette de votre nourrisson ou le rafraîchir, optez plutôt pour une eau thermale.

Le lait hydratant pour protéger l’épiderme

Aussi appelé baume nourrissant, émulsion ou émollient pour le corps, le lait hydratant se prête à de nombreuses utilisations. Il permet notamment de :

  • assurer une bonne hydratation de la peau du bébé,
  • apaiser son épiderme réactif,
  • restaurer son film hydrolipidique s’il a été agressé.

Le lait hydratant s’applique sur une peau propre, après le bain, ou plus précisément sur les zones fragiles et irritées. Sa formulation à base d’émollients et d’humectants apporte des nutriments qui aident à lutter contre la sécheresse cutanée.

L’oxyde de zinc

Les traitements à l’oxyde de zinc permettent de traiter et de prévenir l’érythème fessier en :

  • formant une couche protectrice sur la peau,
  • bloquant l’humidité,
  • protégeant contre les enzymes présentes dans les matières fécales,
  • protégeant et apaisant la peau irritée, lui permettant ainsi de guérir naturellement.

Appliquez généreusement la crème pour érythème fessier aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire à chaque changement de couche, surtout au coucher. N’ayez pas peur d’en utiliser trop. Vous pouvez appliquer autant de produit que nécessaire.

La poudre de toilette

La poudre pour bébé à base de talc est fabriquée à base de talc minéral. Ce dernier contient principalement du magnésium, du silicium et de l’oxygène. La poudre de toilette absorbe en effet l’humidité. Elle réduit aussi la friction peau contre peau, permettant ainsi de prévenir les éruptions cutanées, y compris l’érythème fessier. C’est pourquoi, pendant de nombreuses années, le talc a été un élément incontournable des tables à langer.

Petit conseil : vérifiez l’étiquette, car de nombreuses poudres pour bébés commercialisées aujourd’hui ne contiennent pas de talc du tout. De nombreuses poudres « sans talc » sont fabriquées avec de la fécule de maïs, un autre ingrédient naturellement absorbant. Les deux principaux types de poudres pour bébé sont la poudre d’amidon de maïs pour bébé et le talc pour bébé. Le talc pour bébé contient toujours deux ingrédients : le talc (qui absorbe l’humidité) et le parfum (qui lui donne cette odeur de bébé bien connue). En ce qui concerne la poudre de fécule de maïs pour bébé, on la fabrique avec de la fécule de maïs (un autre ingrédient qui absorbe l’humidité) et le même parfum de poudre pour bébé.