Randonner avec bébé de 0 à 18 mois

Randonner avec bébé de 0 à 18 mois

Pour resserrer les liens en famille et profiter du weekend ou des vacances, rien de mieux qu’une bonne randonnée. Lorsqu’on a un bébé de 0 à 18 mois, cela peut paraître compliqué, mais pas pour autant impossible. L’idéal serait donc de connaître toutes les précautions nécessaires à prendre pour ne pas mettre en danger le confort et la santé de votre petit ange.  Comment s’organiser ?

Altitude et distances : lesquelles sont adaptées au bébé ?

 

Aussi bien la durée que l’altitude et les collines à gravir devront être adaptés à l’âge de votre bébé. L’enfant de 0 à 18 mois est très fragile. Il suffit juste d’une quelconque inattention, pour que sa santé soit en danger. Il faut donc savoir bien choisir le lieu comme le parcours que vous comptez emprunter, lorsque vous allez en randonnée avec votre bébé.

Evitez les pentes trop vertigineuses, et préférez un parcours relativement court. Une moyenne de 10 km en une journée serait adaptée à votre bébé. Même si votre bébé est un petit baroudeur, il faudrait le ménager un peu. Marquez régulièrement des temps d’arrêt ou de repos pour reprendre du souffle et des forces.

Pendant ces pauses, profitez pour ressourcer le petit. Une tétée ou un bon biberon à température idéale, lui redonnera des forces pour continuer l’aventure.

Il faut faire un peu attention à ne pas trop vous aventurer en altitude ; surtout si votre enfant a moins d’un an. Limitez-vous à une altitude maximale de 1500 m. cela lui évitera de manquer d’air, puisqu’au-delà de cette altitude, la teneur en oxygène dans l’air diminue quelque peu.

Choix meilleur portage

Pour le confort de votre bébé, de même que celui du porteur, il est important que vous choisissiez le mode de portage adéquat. Plusieurs modes de portage allant de l’écharpe de portage à la Poucette sont disponibles.

L’écharpe de portage est le système de portage adapté à tous les âges. Et ce, qu’il s’agisse des moins de six mois, des moins d’un an ou des moins de 18 mois. Afin de mieux l’utiliser, vous devez juste apprendre comment effectuer les divers nœuds. Ce n’est rien de compliqué.

L’écharpe de portage permet d’idéalement répartir la charge et épouse le physique de l’enfant. Mais, l’écharpe est beaucoup plus utilisée pour les tout-petits (moins de 6mois).

Lorsque l’enfant est déjà capable de saisir ses pieds avec ses mains, il est assez grand pour être transporté via un porte bébé physionomique préformé. Dès le moment où l’enfant est capable de se tenir debout, vous pouvez l’amener en randonnée à l’aide d’un porte bébé randonnée classique. Pour celui-ci, il est préférable d’opter pour un modèle qui a des cale-pieds.

Une autre option, et pas des moindres, serait d’opter pour une Poucette. Elle procurera un confort inouï à votre enfant. Certains modèles sont adaptés à tout type de terrain et sont facilement rétractables en cas de non usage. Il s’agit par exemple, de la Poussette tout terrain Bugaboo Buffalo base noire. Confort, malléabilité et adaptabilité sont ces principales caractéristiques. Vous pouvez vous la procurer facilement à un peu plus de 1000 €. Si votre randonnée se fait en voiture, il vous faudra choisir un siège auto adéquat pour le bébé.

Les vêtements et protections adaptés pour une randonnée avec bébé

Pour aller en randonnée avec votre bébé de moins de 18 mois, il est important de prendre tout le nécessaire pour ne pas courir de risques. Que vous soyez en été, automne, hivers ou printemps, vous devez penser à tout prévoir pour vous couvrir et affronter les intempéries. Un bob à bord large, de la crème solaire, des lunettes de soleil, vous seront d’une grande utilité.

Pour le petit bébé, pensez à le couvrir de la tête aux pieds. Veillez à apporter le nécessaire pour son alimentation, afin de lui garantir le même rythme alimentaire habituel.  Gourdes isothermes, couvertures imperméables et thermos à repas, seront incontournables.

Prenez avec vous la petite boite de secours ainsi que le carnet d’hôpital du bébé, et profitez au maximum de votre excursion.