À quel âge faut-il installer votre bébé dans une chaise haute ?

À quel âge faut-il installer votre bébé dans une chaise haute ?

Il n’y a pas de règle précise qui préconise que chaque parent devrait installer son bébé à un âge prédéterminé dans sa chaise haute. Chaque bébé est unique et atteindra un stade de développement suffisant à son propre rythme, certains seront plus rapides, d’autres plus lents. Il est donc inutile de vouloir comparer les bébés entre eux.

 Lorsque votre bébé est capable de se maintenir assis seul, c’est alors le moment où pouvez envisager de l’installer dans une chaise haute. Beaucoup de fabricants de chaises hautes affichent leur recommandation d’utilisation en fonction de l’âge des bébés de façon bien visible sur leurs modèles de chaises hautes.

Quand puis-je mettre mon bébé dans une chaise haute ? Bonne réponse: Quand votre bébé peut s’asseoir et se maintenir tout seul !

Aujourd’hui, il y a tellement de différents modèles de chaises hautes disponibles pour les mamans et les papas qu’il est facile de trouver une chaise haute qui conviendra aux besoins spécifiques de leur bébé et à leur style de vie. Si vous faîtes quelques recherches par vous-même, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas recommandé de mettre un bébé dans une chaise haute avant l’âge de 4 mois.

Toutefois, il existe des modèles de chaises hautes qui proposent des sièges qui offrent une position inclinée. C’est une position appropriée pour mettre un bébé au repos en position semi-allongée et qui permet de pouvoir le surveiller pendant que vous êtes occupé à préparer le repas par exemple. Vous pourrez ainsi également lui donner son biberon en l’installant dans un endroit sécurisé près de vous à table, tout en prenant votre repas de l’autre main pour gagner du temps si vous êtes pressée.

Cela représente donc une étape intermédiaire avant que votre bébé ne soit réellement assis dans une chaise haute de façon autonome. Lorsque vous commencez à introduire les aliments solides il est impératif de ne jamais mettre votre bébé dans la chaise haute en position inclinée. Votre enfant doit toujours être assis bien droit, et bien maintenu pour manger de la nourriture solide.

Comment savoir quand le maintien de votre bébé est correct ?

Pour pouvoir déterminer quand votre bébé sera en mesure de commencer à s’asseoir dans une chaise haute, il appartient aux parents d’observer le développement de son enfant. Le développement physique d’un bébé entre 4 et 6 mois devrait commencer à vous indiquer que votre bébé peut bien s’asseoir avec un peu de soutien. Bébé devra montrer assez de stabilité et un certain contrôle quand ils est assis, avec seulement un léger oscillement, et doit avoir la capacité de tenir sa tête haute.

Conseils et astuces pour l’installation de bébé dans la chaise haute

Vous pouvez habituer votre bébé à être installé dans son siège en le mettant dans sa chaise haute quelques semaines avant de commencer véritablement l’introduction des aliments solides. Vous pouvez également mettre quelques objets comme des cuillères en plastique ou des gobelets sur la chaise haute pour que votre bébé puisse jouer avec pendant que vous préparez le repas. De cette façon bébé se familiarise avec ses ustensiles d’alimentation.

 Conseils de sécurité

Il est également primordial que vous vérifiez toujours que votre enfant soit correctement sanglé dans sa chaise haute, et que vous ne laissiez jamais votre bébé sans surveillance lorsqu’il est dans sa chaise haute pour éviter tout risque d’ accident.

De plus à chaque fois que vous mettez votre bébé dans une chaise haute, faîtes un examen rapide au préalable pour vérifier la bonne intégrité de la chaise, en vous assurant que les systèmes de verrouillage soient bien bloqués, qu’il n’y ait pas de petites pièces à portée, ni de bord saillant, ou bien que la revêtement du siège soit toujours intact pour qu’aucun morceau de mousse ne dépasse et ne soit accessible pour votre enfant…Bref vérifiez que la chaise haute soit totalement sécurisée .

Lorsque vous allez devoir choisir votre chaise haute, assurez-vous que la base soit suffisamment large et stable car cela contribuera à l’empêcher de basculer lorsque votre bébé se penchera sur un côté ou l’autre de la chaise. Il est important de vérifier que votre bébé soit correctement sanglé pour qu’il évite de se lever sur son siège et qu’il ne chute de sa chaise haute.

Si vous pliez votre chaise haute après chaque utilisation, assurez vous lors de chaque nouvelle mise en place que vous avez bien verrouillé sa position car cela permettra d’éviter un effondrement possible de la chaise haute qui pourrait causer une blessure à votre bébé.

Une chaise haute utilisée selon les bonnes règles d’emploi et de sécurité assurera le confort pour votre bébé ainsi qu’une aide précieuse pour les parents d’un point de vue pratique et utilitaire. Il est important que vous assuriez avant tout la sécurité pour votre bébé, et que vous adaptiez le modèle de chaise haute à votre intérieur, vos goûts personnels afin qu’elle épouse votre style de vie et vos habitudes pour les quelques années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *