Suite de couches et serviettes hygiéniques lavables sont-elles compatibles ?

suite de couche serviette hygiénique lavable

Le retour de couche ou suite de couches correspond au retour des règles après la grossesse. Les flux de sang après l’accouchement sont assez abondants, c’est pourquoi il est nécessaire d’adopter les bonnes protections. Les serviettes hygiéniques lavables se posent comme une alternative de choix, car elles sont ultra-absorbantes en plus d’être écolos !

Mieux comprendre la suite de couches

Le retour de couche se traduit par le retour des règles chez la femme qui vient d’accoucher. Il est bien souvent précédé par un flux de sang abondant accompagné de lochies, des petits fragments de muqueuses. Le retour de couche est différent chez chaque femme, il peut se produire pendant les trois semaines qui suivent l’accouchement chez certaines tandis que chez d’autres, il n’apparaît qu’après deux mois après l’accouchement. Le retour de couche signifie que le corps reprend petit à petit ses marques et que le cycle menstruel reprend son rythme. Il est d’ailleurs important d’utiliser les bonnes protections hygiéniques afin d’éviter les risques d’infections et d’irritations pendant cette période.

Si les tampons et les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas toujours conseillés, les produits d’hygiène lavables se posent quant à elles, comme des alternatives de choix. En effet, les tampons et les serviettes hygiéniques jetables contiennent bien souvent des éléments de synthèses qui entraînent des allergies et des irritations voire des infections. L’utilisation des serviettes hygiéniques lavables réduisent quant à elles, la prolifération de bactéries, car elles ne contiennent aucune substance chimique. Les serviettes hygiéniques lavables ont également été conçues pour s’adapter à tous les types de peau, même les plus sensibles, ce qui les rend d’autant plus intéressantes.

Pourquoi opter pour les serviettes hygiéniques lavables ?

En choisissant d’opter pour une protection hygiénique conçue avec des matières écologiques et respectueuses de la peau, on gagne en confort, surtout pour les femmes qui ont subi une épisiotomie. Pour rappel, l’épisiotomie est un acte chirurgical pratiqué pendant l’accouchement et qui est réalisé afin de faciliter la sortie du bébé. Comme pour toute petite chirurgie, il faut attendre qu’elle cicatrise bien et la plupart des professionnels de santé déconseillent l’utilisation de serviettes hygiéniques jetables à cette période.

Les serviettes lavables en coton se révèlent très absorbantes et adaptées à la suite de couches. Comme le flux est assez abondant, la serviette hygiénique va aider à éviter les taches et ainsi à protéger les vêtements des pertes qui suivent l’accouchement. Généralement conçues en coton bio ou en chanvre, les serviettes hygiéniques jetables sont faciles à utiliser et promettent une réelle efficacité. Il existe notamment différents modèles, allant des serviettes hygiéniques ultra-absorbantes pour les premières semaines de retour des règles aux serviettes hygiéniques classiques pour la reprise des flux normaux. Enfin, il faut savoir que les protections hygiéniques lavables peuvent être personnalisées, ce qui fait qu’il reste possible de commander des modèles avec un niveau d’absorption plus élevé ou des dimensions un peu plus grandes. Cela permet aux utilisatrices de bénéficier au mieux d’un maximum de confort lors de la reprise du cycle menstruel. Et n’oublions pas que les serviettes hygiéniques lavables sont 100% écolos, ce qui vient renforcer leurs attraits.