La correction posturale chez la de la femme enceinte en chiropratique

La correction posturale chez la de la femme enceinte en chiropratique

Le soin chiropratique consiste en général à découvrir, corriger et prévenir les dysfonctionnements que les vertèbres peuvent provoquer sur le système nerveux humain. Cette fois-ci, nous allons juste nous intéresser à la correction posturale, un des soins le plus pratiqués en chiropratique. En quoi consiste la correction posturale ? Comment se déroulent les soins et quelle méthode utilise-t-on ? Quel résultat peut-on obtenir ?

La correction posturale : c’est quoi ?

La correction posturale est un soin chiropratique comme l’explique sur son site la clinique de chiropraticien à Montréal, la chiropratique est une pratique et qui concerne l’ensemble de la colonne vertébrale. Elle a pour but la reprise d’une bonne posture et une meilleure mobilité après l’accouchement. Cela signifie, faire récupérer l’alignement vertébral normal afin de soigner les anomalies du système nerveux, diminuer les risques de rechute mais aussi de restituer la courbe cervicale, thoracique et lombaire. C’est en quelque sorte un apaisement temporaire pour une correction durable.

Cet ajustement est destiné notamment aux personnes qui souffrent de douleurs fréquentes ou aigues au niveau du dos et du cou. Il concerne aussi les dysfonctionnements au niveau du système nerveux tels que les victimes de lombalgie, de torticolis, de douleurs post-traumatiques, etc. Les personnes atteintes d’une scoliose ou de courbatures de la colonne vertébrale suite à une mauvaise posture peuvent aussi en bénéficier (mauvaise position lors du sommeil, posture assise inadaptée, chaise non ergonomique au bureau, etc.). La correction posturale peut aussi soigner la déviation causée par une chute.

La correction posturale : fonctionnement et méthodes

Lors d’une correction posturale, le chiropraticien commence par cibler la cause des douleurs posturales de son patient, puis détermine le traitement approprié. Cela s’effectue par la méthode CBP (Correction Biomécanique de la Posture) qui est une méthode scientifique. Cette technique applique en même temps les sciences mathématiques, physiques et biomécaniques à la pratique chiropratique et combine 3 méthodes interdépendantes tels que l’ajustement chiropratique, les exercices de réhabilitation et la traction.

Ajustement chiropratique : l’ajustement chiropratique ressemble à l’ajustement traditionnel et à l’ajustement CBP. La méthode traditionnelle permet d’ajuster chaque vertèbre, tandis que la CBP améliorer la posture du patient. Plus précisément, le CBP consiste à reprogrammer la posture des centres nerveux dans le cerveau à l’aide du principe de l’image miroir.

Exercices de réhabilitation: Ce sont des activités qui visent à étirer et à renforcer les muscles de support afin de maintenir la correction posturale.

La traction ou renforcement musculaire : Cette technique aide à développer, stabiliser et assurer la durabilité de la correction réalisée suivant l’ajustement chiropratique. Elle consiste à réorienter les éléments de soutien de la colonne vertébrale tels que les tendons et les ligaments, selon l’image miroir de la déviation posturale.

La correction posturale : le résultat

La technique de CBP est très pratique pour la correction de la posture. Parallèlement au remodelage de la colonne vertébrale, les douleurs au niveau du cou, de la tête, du dos ainsi que des autres parties du corps sont éliminées. De même, à l’aide de la traction, les pressions sur les structures qui pourraient entrainer des douleurs musculaires ou squelettiques diminuent progressivement. L’autre avantage concerne l’amélioration de l’état de santé global car avec la déviation corrigée, la circulation sanguine s’améliore.

5 bonnes raisons de consulter un ostéopathe

prendre soinLes soins d’un ostéopathe restent encore un mystère pour beaucoup de personnes. Et bien souvent, la raison pour laquelle on prend un rendez-vous est que des amis ou des connaissances nous ont juste conseillé un ostéopathe après avoir déjà consulté de nombreux spécialistes.