Comment bien protéger votre enfant du soleil ?

soleil enfant

Le retour des beaux jours, en plus de mettre de la bonne humeur dans le quotidien, vient aussi avec son lot de problématiques liées à l’organisation de la famille. Le soleil, s’il a un effet positif indéniable sur le moral, peut aussi être très nocif si l’on n’est pas suffisamment bien préparé. Et c’est encore plus vrai pour les tout-petits ! Si vous avez en enfant en bas âge ou un bébé, alors vous savez déjà qu’il existe quelques règles d’or à respecter pour passer l’été sereinement.

Ne pas exposer votre enfant n’importe quand

Les rayons ultraviolets UVA et UVB sont très nocifs, d’une part chez les adultes, mais encore plus chez les enfants. C’est comme cela que la peau fragile des bébés commence à être abîmée. Ces rayons sont aussi la principale cause des mélanomes chez les adultes.

Du coup, il est conseillé de sortir en dehors de la plage horaire 12h-16h pour les plus grands. C’est à ce moment que les rayons nocifs sont, en effet, les plus intenses. Bien entendu, on prend le temps de les équiper d’une jolie casquetteà acheter sur des sites comme Headict.

Pour les plus jeunes, mieux vaut limiter les sorties au maximum, et de préférence préférer prendre l’air tôt le matin ou en soirée. Dans tous les cas, les bébés doivent rester à l’ombre, avoir une peau protégée, mais aussi porter des vêtements anti-UV.

Quels sont les accessoires et les gestes incontournables ?

Il y a évidemment une bonne attitude à adopter en cas d’exposition au soleil pour les enfants. Déjà, il est préférable que la première exposition soit de courte durée. En effet, il est plus facile pour la peau de reconstruire ses défenses entre deux expositions au soleil si ces dernières sont courtes.

Ensuite, il faut aussi savoir qu’un enfant n’est pas beaucoup plus protégé à l’ombre qu’au soleil. On le sait peu, mais on est sensible à la moitié du rayonnement solaire en étant sous un parasol. Et si le ciel est nuageux, cela n’est pas gage de sécurité pour autant, puisque 80 % des rayons UV passent au travers.

Que faire dans ce cas ? On opte pour des vêtements longs qui couvrent la peau, si possible anti-UV. On peut équiper son bambin d’une casquette ou d’un chapeau à bords longs. Il existe des modèles anti-UV également. La crème solaire doit également être de mise. Elle doit de préférence être à large spectre, c’est-à-dire protéger aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.

Et les yeux, dans tout ça ? On ne le dit peut-être pas assez, mais les yeux des tout-petits sont très sensibles à la lumière, et une intensité trop forte peut vite les déranger. D’autant plus que les dégâts sur la vue peuvent être aussi irréversibles que sur la peau.

Il est donc impératif d’opter pour une paire de lunettes de soleil de qualité, qui fait figurer la mention « UV 400 » ou encore « 100 % UV Protection ». Pour trouver un bon modèle adapté à la morphologie de bébé ou de l’enfant, il ne faut pas hésiter à faire un tour chez un opticien afin de lui demander des conseils.