Comment choisir le drap-housse de bébé ?

drap housse bébé

Le choix de la literie de bébé est tout aussi important que pour les adultes. Entre le choix du matelas, de l’oreiller et du drap-housse, on peut facilement se perdre. Voici quelques conseils à retenir pour aider bébés à profiter d’un sommeil réparateur.

Les critères à retenir dans le choix du drap-housse de bébé

 

Un bébé dort en moyenne 20heure par jour pendant ses premiers mois et même si en grandissant, ce temps de sommeil va sensiblement se réduire, il reste qu’il va passer beaucoup de temps dans son petit lit. Il faudra ainsi penser à lui faire profiter d’un bon niveau de confort. Aussi, le choix des linges de lit de bébé ne doit pas être fait au hasard, surtout du drap-housse qui doit répondre à certains critères de confort et de qualité. On n’y prête pas forcément attention, mais comme le drap-housse est en contact direct avec la peau de bébé, il faut opter pour les bonnes matières et les bonnes dimensions. Un drap-housse doit pouvoir non seulement protéger le matelas, mais aussi assurer un cocon doux et soyeux à bébé pour qu’il profite d’un sommeil de qualité.

Les dimensions du drap-housse devront ainsi être adaptées à la taille du berceau de bébé et contenir le matelas. Pour ce qui est des matières, la tendance actuelle est aux matières naturelles comme la fibre de bambou, le coton bio, le lin ou encore la percale de coton. Conçues pour limiter les risques d’allergies et pour assurer un bon niveau de confort au bébé, les matières naturelles restent des incontournables malgré leur prix assez élevé et l’entretien qu’elles requièrent. On évitera les matières synthétiques comme le polyester qui, malgré leur coût relativement abordable, ne sont pas des plus agréables au toucher.

Les bonnes astuces pour choisir la bonne parure de lit pour bébé

 

parure lit enfantComme on ne peut décemment pas laisser le bébé dormir à même le matelas, il faut penser à compléter le drap-housse avec le bon oreiller, une couette ou encore une gigoteuse. En ce qui concerne les oreillers, on évitera les modèles rebondis et épais au profit des oreillers plats et fins, conçus tout particulièrement pour les tout-petits. Ces types d’oreillers aident à garder droit la colonne vertébrale de bébé et à lui offrir un bon repos.

Comme pour le choix du drap-housse, il vaut mieux privilégier les matières naturelles, surtout en ce qui concerne le garnissage de l’oreiller et le choix des linges de lit enfant en général. Les oreillers constitués de fibres synthétiques en polyester ou en fibres creuses siliconés avec une taie en coton restent  des incontournables, car ils laissent l’air circuler, réduisant ainsi les risques d’humidité, ce qui permet à bébé de profiter d’un bon dodo réparateur. Enfin, pour ce qui est du choix de la couette, il vaut mieux rester sur des matières douces et antiallergies une fois qu’on a délaissé la gigoteuse. Dans tous les cas, il faut s’assurer que les linges de lit de bébé soient traités contre les acariens et répondent aux exigences des normes européennes.

Les erreurs à éviter lors du choix des linges de lit de bébé

 

Il faut éviter de recouvrir le matelas de bébé avec une alèse imperméable qui contient du PVC dans ses composants, l’alternative plus saine est le PUL. Plus concrètement, c’est la même matière qui sert à imperméabiliser les couches lavables, mais qui est plus sain pour le bébé, car elle est moins toxique. À choisir dans une matière naturelle comme le coton bio épais ou en bambou doublé en PU pour un maximum de confort. Il est également impératif d’acheter plusieurs draps-housses au moins par paire, cela permet d’avoir des pièces de rechange en cas d’accidents. Certains parents font l’erreur de penser qu’avec une alèse par-dessous le drap, il ne sera pas utile de le changer plus de deux fois par semaine, mais il est impératif de rappeler qu’un drap qui parait sec sur une alèse n’est rien d’autre qu’un foyer à bactéries.

Il faut toujours laver les linges de lit de bébé, qu’on les achète neufs ou d’occasion. Pour ceux qui choisissent d’opter pour du linge de lit en coton non bio, il faudra prendre le temps de les passer 3fois dans la machine avant de les mettre dans le lit de l’enfant. On prendra également soin de toujours vérifier les étiquettes des draps-housses et de s’assurer que la matière choisie est facile d’entretien, c’est-à-dire, qu’elle supporte des températures de lavage à 60 °C et qu’elle est facile à repasser. Enfin, on évitera les matières semi-synthétiques comme le polycoton qui associe le coton et le polyester. Certes, on retrouve ce mix de matières sur bon nombre de linges de lit d’adultes, mais on l’évitera sur les linges de lit d’enfant au risque de générer des allergies. Il vaut mieux préférer les  matières naturelles comme le lin ou le coton bio.