Budget famille, les astuces pour mieux le gérer

gérer budget familial

Il n’est pas toujours facile de gérer le budget familial. Pour ne pas se perdre dans les comptes, il est important de faire son budget afin de mieux contrôler ses finances. En choisissant de gérer les charges et les dépenses en fonction des revenus, on s’assure ainsi de se réapproprier son budget et d’éviter les mauvaises surprises en cas de coups durs.

Pourquoi suivre son budget familial ?

Entre la gestion des différents comptes en banque (compte joint, compte personnel, etc.), les dépenses ponctuelles, les dépenses au quotidien, les rentrées d’argent, les crédits, les comptes épargnes et la gestion des divers papiers administratifs en Rad Lad, il est facile de se perdre. Choisir de faire ses comptes familiaux devient ainsi nécessaire pour mieux analyser et maitriser ses dépenses, mais aussi pour s’organiser autrement, ceci afin de gagner en tranquillité d’esprit. Le suivi du budget familial permet également de se donner les moyens de réaliser de grands projets (vacances, achat de voiture, achat de bien immobilier, etc.).

gérer budget familial1La première chose à faire est de réunir l’ensemble des comptes bancaires en un même endroit, cela permet d’avoir une idée claire et précise des rentrées d’argent et des dépenses. Il existe notamment divers outils et solutions permettant de rassembler sur une même plateforme les comptes bancaires, les comptes épargnes et les crédits. De cette manière, on a une vue d’ensemble sur les ressources. Il convient ensuite de s’intéresser aux principales postes de dépense à savoir les dépenses fixes (loyer, facture d’eau et d’électricité, gaz, etc.), les dépenses courantes (l’essence, les frais de restauration, etc.) et les dépenses dites exceptionnelles (frais de réparation de voiture, coût de rénovation de la maison, etc.). L’idée est de dresser une liste des charges fixes et courantes et les déduire des ressources mensuelles afin de voir ce qui reste du fameux reste à vivre. En ayant une vue d’ensemble sur les dépenses et les sources de revenus, on peut mieux gérer le budget et avoir une alternative en cas d’imprévu.

Comment bien gérer le budget familial ?

Lorsqu’on se donne les moyens de gérer son budget, on peut espérer faire des projets sur le long terme et de réaliser une bonne épargne pour les enfants. L’idéal est d’utiliser un logiciel dédié qui va aider à comptabiliser les dépenses, à estimer les rentrées d’argent et à calculer les possibilités d’épargne. Pour ceux qui sont de la vieille école, il reste l’option de l’agenda papier qui permet de noter les dépenses fixes à l’avance et les dépenses variables au moment où elles arrivent. Simple et fiable, ce système permet également de noter les emprunts et autres dettes à rembourser et surtout de noter les dates butoirs des dits remboursements pour ne pas être pris au dépourvu.

Enfin, il faudra penser à établir le budget annuel. À noter que ce dernier pourra être ajusté au fil des mois, en fonction des besoins et des ressources de la famille. À la fin de chaque mois, un petit bilan devra être réalisé et on profitera de cette période pour faire le point sur le budget du mois à venir.