Activité petite section maternelle : les points essentiels

activité pour petite section maternelle

Ce programme présente les activités des enfants dans la première année de maternelle. Cette classe est connue sous l’appellation « PS » ou petite section. Nous avons conçu ce programme pour les mamans qui instruisent leurs enfants à la maison et aussi pour celles qui voudraient donner à leurs enfants un appui en fonction de ce qu’ils font en classe.

Quel est l’objectif de la petite section maternelle ?

La PS vise à rendre l’enfant sociable et lui apprendre ce que c’est de vivre en groupe. Chaque enfant doit être éduqué de manière à ce qu’il s’adapte aux disciplines attribuées. L’enfant doit être commode à manipuler les objets. Ensuite, il y a l’apprentissage de nouveaux mots, le langage, la compréhension ainsi que l’expression. Favorisez les jeux d’éveil pour aider l’enfant à développer ses activités motrices, son aptitude à la manipulation ainsi que sa mémoire des formes géométriques, de sons et de couleurs. Le jeu d’éveil permet également de stimuler l’imagination et la création.

Zoom sur les différentes activités de la PS :

1.      Mobilisation du langage :

L’enfant apprend à communiquer, à formuler des expressions de politesse, à se présenter et distinguer les noms des personnes de son entourage. A ce niveau, il doit connaitre les vocabulaires du corps humain, des animaux et de la classe grâce à des imagiers. Pour comprendre ce qui est écrit comme dans le livre par exemple, vous devez lui raconter une histoire de temps en temps. Stimulez son intérêt en lui posant des questions auxquelles il peut facilement répondre. L’enfant commence à manipuler un crayon et à écrire des lignes horizontales et verticales tout seul.

2.       Action, expression et compréhension à travers l’activité physique

L’activité physique importe beaucoup à l’évolution et à la croissance de l’enfant. Arrangez-vous pour que chaque jour, votre enfant puisse faire une activité physique. Faites-lui marcher, courir, grimper, monter et descendre les escaliers, jouer dehors. Demandez-lui de vous aider à cueillir des légumes dans le potager et à assister quand vous cuisinez tout en lui apprenant chaque action que vous faites.

3.      Action, expression et compréhension à travers les activités artistiques

On se focalise sur le graphisme. Plusieurs outils sont utilisés : crayon, croyons de couleurs, pinceau, feutres, peintures et les mains. L’enfant fait un dessin et vous le décrit. Une autre manière d’inciter la création et l’imagination de l’enfant est de lui attribuer un exercice de graphisme décoratif. Il s’agit des fiches graphiques que vous pouvez trouver sur le net et les imprimer pour que l’enfant puisse les décorer.

4.      Construction des premiers outils

Ce domaine consiste à faire découvrir à l’enfant les nombres et lui montrer à quoi ils servent. Il explore cinq formes et les grandeurs. Développez sa logique en l’apprenant à compter jusque 10, à faire des puzzles de 10 pièces et des algorithmes à 2 éléments. Apprenez-le à connaitre les couleurs principales : rouge, jaune, bleu et vert et à distinguer le grand du petit.

5.       Exploration du monde

Cette activité consiste à apprendre l’enfant à différencier le jour et la nuit ; une fille et un garçon. Apprenez-lui à s’orienter dans un lieu en utilisant les expressions « dedans, dehors, sous, sur, devant et derrière ». Apprenez-le les différentes parties de son visage et de son corps. Favorisez la manipulation des objets : laissez-lui faire sa création en utilisant de la pâte à modeler ; en découpant et en froissant du papier.