Une maison saine pour l’accueil de bébé

maison saine bébé

Quand un enfant vient au monde, il est primordial de lui offrir un environnement adéquat pour sa santé et son bon développement. Il est primordial de veiller à ce que le domicile soit propre et bien arrangé pour bien accueillir le tout petit. Une fois sorti de l’hôpital, le domicile des parents est le lieu où le nouveau-né va grandir. Ci-après les points essentiels à voir avant l’arrivée de bébé à la  maison.

La propreté avant tout

Durant et après la grossesse, il convient de prendre soin de l’environnement où bébé va évoluer.

  • Une attention particulière doit être portée au sol de la maison

En effet, les bactéries pathogènes naissent et évoluent facilement dans un environnement mal entretenu. Les enfants errant partout dans la maison à quatre pattes, les risques d’infection ne sont jamais loin. Ces infections peuvent se manifester par des allergies ou des infections gastro-intestinales. Un bon aspirateur est de rigueur pour la propreté de la maison. Un produit désinfectant est aussi recommandé pour venir à bout des virus et des champignons.

  • Une attention particulière doit être portée à la cuisine

A part la chambre à coucher de bébé, la cuisine est l’autre pièce de la maison où la propreté doit impérativement régner. Effectivement, les repas de bébé y sont préparer et parfois même, c’est là qu’on le nourrit. En outre, un traitement anti-acariens sur les matelas, les fauteuils et les coussins n’est pas non plus à écarter.

Des affaires soigneusement choisies

On ne peut parler d’environnement sans évoquer les affaires de bébé. Qu’il s’agisse de ses habits ou de ses jouets, tout ce qui touche le nouveau-né doit être dans les normes. En ce qui concerne les jouets, la norme CE est une valeur sûre en termes de sécurité. Pour les jouets neufs, un temps d’aération et même de lavage peut être nécessaire.

Pour ce qui est des vêtements, la simplicité est à l’honneur. Mieux vaut éviter les couleurs très vives et les motifs plastifiés. Même traitement que pour les jouets, il est préférable de laver les vêtements avant la première utilisation, même s’ils sont neufs.

Les produits à utiliser pour l’hygiène de bébé doivent aussi être choisis avec soin. L’astuce c’est d’opter pour un nombre limité de cosmétiques. Les produits avec peu d’ingrédients sont idéaux.

Faire appel à un professionnel pour les problèmes d’humidité et d’isolation thermique

Jusqu’ici, vous avez pris toutes les mesures nécessaires en ce qui concerne la qualité du matériel de bébé et la propreté de la maison. Maintenant, il faut vous pencher sur le climat du domicile. Selon les saisons, vous utiliserez un système de climatisation pour que bébé n’ait pas trop chaud en été et n’attrape pas froid en hiver.

Pour qu’il n’y ait pas de problèmes d’humidité ou de problèmes énergétiques, faîtes appel à un professionnel habilité à effectuer un audit d’humidité et un audit énergétique. Un bureau d’étude est à même de vous offrir un service de qualité pour que vous et votre famille puissiez vivre dans une maison saine. Le moindre problème d’humidité peut causer des dégâts à l’isolation thermique.