Santé & Beauté

Tout sur la toux de bébé

Tout sur la toux de bébé

La toux chez le bébé inquiète souvent les parents. Qu’elle soit sèche, rauque ou grasse, elle survient généralement la nuit, ce qui empêche le petit et les parents de dormir. Il peut y avoir plusieurs explications à une toux et même si elle est troublante, il n’est pas toujours nécessaire de l’empêcher. En effet, c’est un réflexe naturel qui permet de drainer les voies respiratoires. Bien entendu, lorsqu’elle perdure ou s’accompagne de fièvre ou d’autres symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin ou un pédiatre.

Les causes de la toux de bébé

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la toux est un mécanisme naturel qui sert de défense naturelle à l’organisme. C’est ainsi qu’il n’est pas rare qu’un enfant connaisse des épisodes annuels d’infections respiratoires qui s’accompagnent de toux. Cela est surtout valable pour les enfants de plus de 2 ans. Pour les nourrissons, une surveillance plus stricte est importante compte tenu de leur fragilité.

A part cela, il n’est pas rare que les jeunes enfants attrapent une toux lorsqu’ils ont froid. Nous pouvons aussi citer les allergies. Les personnes allergiques peuvent tousser lorsqu’elles sont en contact avec la cause de leur allergie (poussière, pollen, acariens, etc.). Bien sûr, la toux s’accompagne d’autres symptômes comme des éternuements et des yeux rouge ou gonflés.

Notons que dans le cas de certaines pathologies comme les allergies ou l’asthme, la toux est souvent chronique et dure plus de 3 semaines. Cette toux chronique peut revenir de façon répétée et s’accompagner d’autres signes inquiétants comme un faible gain de poids ou une diarrhée.

Si de façon générale la toux se résorbe d’elle-même, il y a des ca où la consultation médicale est inévitable. Ainsi, il est urgent de voir un médecin si votre enfant éprouve des difficultés à respirer ou perd l’appétit.

Les maladies possibles

La toux en tant que symptôme peut signaler des infections comme un croup, un rhume ou une coqueluche. A part la toux, d’autres symptômes permettent de détecter la présence de ces maladies comme le nez qui coule, la fièvre ou le mal de tête. Tous ces symptômes combinés ensemble permettent donc au médecin de formuler un diagnostic.

En tant que maladie fréquente quand un enfant tousse, le rhume est souvent cité dans ce cas. Cette infection des voies respiratoires supérieures est d’origine virale et est facilement transmissible. Un enfant qui a un rhume perd l’appétit, devient irritable a mal à la gorge et a de la fièvre.

Pour détecter le croup, la toux de l’enfant s’accompagne de nez bouché et de sifflement aigu. Cette pathologie est aussi d’origine virale et la toux est ici similaire à un aboiement. Les enfants de 3 moi à 3 ans sont les plus touchés par cette maladie qui survient en hiver et en automne.

En ce qui concerne la coqueluche, une toux sévère et persistante la caractérise. Les autres symptômes se manifestent par un souffle court et un léger bleuissement autour de la bouche. La bactérie Bordetella pertussis est à l’origine de la coqueluche.

Les traitements naturels

Tout sur la toux de bébé

Lorsqu’on a des enfants en bas âge, il est important de disposer chez soi de certains éléments naturels. Nous pouvons notamment citer le citron, le gingembre et le miel. Ces ingrédients mélangés ensemble constituent remède naturel qui permet de soulager la toux de façon naturelle et efficace.

L’oignon épluché est aussi un excellent purificateur d’air. Pour cela, vous éplucher un ou 2 gros oignons, vous le trancher et vous le placez, soit à la tête du lit de bébé, soit en dessous. Bien que cela semble simple, les résultats sont efficaces.

Il y a aussi des astuces simples qui permettent de limiter l’apparition de toux. Vous pouvez par exemple rehausser le matelas de bébé pour qu’il soit incliné. Cela facilite sa respiration durant son sommeil. Vous pouvez aussi aérer la chambre où bébé dort pour que l’air se renouvelle.

Humidifier l’air à l’intérieur est aussi une bonne manière de prévenir la toux. N’oubliez pas d’hydrater régulièrement l’enfant en lui donnant à boire pour justement hydrater ses voies respiratoires. Le médecin peut aussi vous conseiller sur les techniques de soulagement de la toux de bébé.

Si ces remèdes simples et naturels ne semblent pas fonctionner, il est préférable de consulter un médecin. Vous devrez aussi consulter lorsque la toux de l’enfant dure depuis plus de 10 jours, si la toux dure depuis plusieurs heures alors que l’enfant a moins de 3 mois. Si la fièvre atteint plus de 38°C, surtout pour un enfant de moins de 6 mois.

Les traitements médicamenteux contre la toux

Il existe différents médicaments qui permettent de soulager la toux de l’enfant et de bébé. Si certains sont disponibles sans ordonnance, d’autres en revanche doivent obtenir l’aval d’un médecin. Parmi ces médicaments, nous pouvons citer Terpone et Clarus.  De nouveaux traitements peuvent être mis en pharmacie au cours de l’année. Les professionnels de santé sont habilités à connaître l’existence de ces nouveaux traitements et à les prescrire.

Rappelons qu’avant l’âge de 2 ans, le pédiatre ne prescrira pas de médicament antitussif à votre enfant. En effet, cette toux productive (grasse) est nécessaire à l’évacuation des sécrétions. Un enfant de plus de 2 ans par contre pourra se voir prescrire un traitement antitussif en cas de toux irritative (sèche) et non productive.

Pour conclure, il n’est pas toujours important de s’inquiéter lorsqu’un bébé ou un enfant tousse. Il peut s’agir d’une toux passagère ou nécessaire. La toux est en effet importante pour le dégagement des voies respiratoires et pour l’évacuation des sécrétions. Il faut simplement prendre certaines mesures pour que l’enfant ne s’étouffe pas en toussant et pour qu’il n’ait pas de difficultés à respirer. Les traitements antitussifs ne seront indiqués que pour les enfants de plus de 2 ans et si le médecin traitant l’estime nécessaire. Bien entendu, il y a des cas où la consultation médicale doit se faire en urgence. C’est le cas lorsque l’enfant perd de l’appétit ou du poids ou lorsqu’il a des difficultés sérieuses à respirer.