Soulager une piqûre de guêpe chez l’enfant ?

Soulager une piqûre de guêpe chez l'enfant ?

Les guêpes et les frelons sont effectivement des insectes, dont il faut redouter la piqûre. Chez une personne qui présente des risques d’allergies, cette piqûre peut avoir un conséquence grave. Les guêpes sont des insectes utiles, tandis que les frelons sont classés dorénavant parmi les insectes nuisibles parce qu’ils nuisent aux abeilles. Aussi, les piqûres des frelons représentent un réel danger, voire même nocif, chez l’être humain, surtout chez l’enfant. Avec leur dard puissant, ils peuvent attaquer à n’importe quel moment et même en masse.

Pourquoi il faut éviter les piqûres guêpe

Pour éviter la piqûre de guêpe, ll faut porter une énorme attention lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes en rapport avec les guêpes et les frelons comme l’indique ce site destruction-frelons-oise.com. Ces derniers, sont des insectes de la même famille des guêpes mais qui sont plus grand et plus dangereux voir ici comment reconnaître un frelon asiatique . Le dard de cet insecte nuisible est très puissant. Ce qui représente un énorme problème en cas de piqûres. Les piqûres et des frelons sont très douloureuses. Elles peuvent aussi présenter un risque nocif chez les personnes qui sont allergiques aux piqûres. En effet, certaines personnes présentent plus de sensibilité aux dards d’insectes par rapport aux autres.

Manifestation de la piqûre d’une guêpe

Il peut arriver de se faire piquer par une guêpe à tout moment. En effet, pour traiter la douleur efficacement, il faut savoir la différence entre un insecte piqueur et un insecte à dard. La famille des insectes à dard regroupe les abeilles, les guêpes et les frelons. Après la piqûre de ces types d’insecte, on remarque tout de suite la présence de dard dans la peau, ainsi qu’un sac venimeux. A la suite d’une piqûre de guêpe, il se formera une zone autour de la piqûre. Celle-ci va rougir rapidement avec une formation de marque surélevée su la peau. La marque peut commencer à disparaître au bout de quelques heures. Toutefois, la démangeaison ne va pas s’arrêter.

pompe-venin
pompe-venin

Les gestes qui soulagent la piqûre : éliminer le venin

Le moustique injecte de la salive lorsqu’elle pique. Ce n’est pas le cas de la guêpe. Lorsqu’elle pique sa victime, elle injecte un venin. C’est surtout ce venin qui est à l’origine de la douleur de la piqûre, non pas la piqûre elle- même. Le premier geste qu’il faut faire après avoir été piqué est d’éliminer le venin. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à une pompe à venin si possible. Sinon, on peut avoir recours à une source de chaleur intense. Ce qu’il faut faire, c’est approcher un briquet ou un sèche- cheveux très près de la piqûre sans jamais toucher la peau. De cette manière, il est possible de détruire une bonne quantité de venin de la guêpe qui est déposé sous la peau. Ensuite, il faut désinfecter la piqûre. C’est possible avec un désinfectant local. Par ailleurs, on peut en concevoir soi- même. Diluer simplement du vinaigre blanc avec un peu d’eau, puis l’appliquer sur la zone touchée avec une compresse stérile.

Pour soulager la douleur, il est possible de faire appel à des remèdes naturels comme l’huile essentielle de lavande, l’oignon ou encore l’ail.