La podo-pédiatrie, pour améliorer la marche de l’enfant

podo- pédiatrie, pour améliorer la marche de l’enfant

La podo-pédiatrie est une spécialisation du podologue. Cette spécialisation intègre les spécificités au niveau du système ostéo musculo-articulaire au cours de la croissance de l’enfant. En effet, c’est au moment de la croissance de l’enfant que les pieds ainsi que les autres articulations se forment. C’est également au cours de cette période qu’ils évoluent afin de favoriser l’acquisition de la marche. C’est pourquoi, il est important de tenir compte de la corrélation qu’il y a entre les troubles, l’âge et la croissance de l’enfant.

Dans quelle situation est-il nécessaire de consulter un podologue pour enfant ?

Comme nous le rappelle ce podiatre à Longueil, les pieds d’un enfant sont souvent plats et rentrent dedans. Il se peut aussi qu’un enfant ait les genoux en X et que sa démarche soit anormale. Cela n’est en aucun cas une raison de s’inquiéter. Ces anomalies, disparaissent peu à peu au cours de la croissance. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre chez un podologue avant les 4 ans de l’enfant sauf, dans le cas de causes spécifiques ou à la demande d’un médecin. On doit consulter le podologue lorsqu’il est remarqué que les troubles de la marche de l’enfant ne présentent aucune amélioration avec le temps. Par exemple, il n’est pas normal si à 6 ans, l’enfant a encore des pieds plats.

Les solutions orthopédiques disponibles pour les enfants

L’enfant doit être ausculté par un podologue en cas de douleurs, en cas de chutes fréquentes ou encore en cas de pathologies de croissance. Souvent, cette forme de pathologie est diagnostiquée par le pédiatre. Le podologue intervient également, lorsque des malpositions et des malformations congénitales sont remarquées sur le pied de l’enfant.Heureusement, il existe déjà des solutions orthopédiques efficaces pour résoudre les problèmes de l’enfant au niveau de ses membres inférieurs, il y a par exemple les semelles de stimulation. Il s’agit des semelles spéciales qui sont destinées à stimuler certains muscles et ce sont ces muscles qui vont réorienter petit à petit les malpositions des pieds. Il y aussi ce qu’on appelle semelles biomécaniques de correction, ce sont des semelles qui visent à traiter les dysfonctions des pieds. Ces semelles contribuent également au soutien du pied.

Des orthoplasties et contentions nocturnes pour les orteils de l’enfant

Il peut arriver que des imperfections apparaissent au niveau des orteils de l’enfant. Heureusement, de nos jours, des orthèses d’orteils sont déjà disponibles. Si le podologue remarque des soucis en ce qui concerne la position des orteils, il peut réaliser des orthèses d’orteils sur mesure. C’est un moyen efficace pour corriger les déformations qui touchent l’hallux (gros orteil), le quintus ainsi que les orteils moyens. Pour cela, il peut proposer des orthoplasties de posture. Ce sont des orthèses destinées à ré- axer l’orteil pendant que l’enfant marche ou qu’il porte durant la nuit. Il existe aussi des contentions nocturnes. Celles-ci vont bloquer la déformation dans sa position normo-axée pendant la nuit. Le strappings ou padings sert aussi à bloquer la déformation comme pour les contentions nocturnes mais cette fois, cela se fait à l’aide d’un pansement.