Santé & Beauté

Médecine douce et vertus des compléments alimentaires

médecine douce

Depuis quelques années, la médecine douce est de plus en plus adoptée par de nombreuses personnes pour soigner diverses maladies. Et pour raison, les compléments alimentaires possèdent de nombreuses vertus curatives qui sont déjà prouvées par des professionnels de santé. Mais leurs usages ne sont pas limités à des fins thérapeutiques, ils sont également utilisés comme compléments de régime et bien d’autres encore.

Compléments alimentaires et Médecine douce : Ce sont quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires sont des nutritions dont le principal rôle est de compléter l’alimentation. Ils sont généralement en forme de microgranules ou gélules et on les trouve facilement sur le marché comme sur la boutique myVeggie.fr de compléments alimentaires. En pratique, notre organisme puise toute l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner dans tous les aliments qu’on consomme. Cependant, avoir une alimentation saine au quotidien n’est pas du tout chose aisée. Or, il n’est plus à démontrer que la consommation de nutriments non équilibrés pourrait occasionner diverses pathologies comme une carence nutritionnelle. C’est là que les compléments alimentaires interviennent. Et la médecine douce dans tout ça ? En ce qui concerne la médecine douce, c’est un ensemble de pratiques thérapeutiques et est une alternative à la médecine conventionnelle. Elle a pour principe d’améliorer le bien-être de façon naturelle, notamment, avec l’utilisation des compléments alimentaires.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires pour la santé ?

Si les compléments alimentaires sont prescrits et recommandés par des experts de la santé, c’est avant tout grâce à leurs principaux actifs. En effet, la plupart de ces denrées alimentaires sont dérivées des plantes (ou fruits et légumes) et d’une manière naturelle, elles héritent les vertus de ces dernières. On retrouve dans ces compléments alimentaires tous les actifs que le corps a besoin tels que les vitamines, magnésium, calcium, omégas 3, 6 et 9, minéraux, etc. Ils permettent de soulager les douleurs, diminuer les stress, réduire les fatigues et peut même soigner d’autres pathologies plus graves.

Quand faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Bien entendu, la consommation de ces compléments nutritionnels doit être sur avis d’un professionnel de santé. L’automédication est fortement déconseillée. D’une part, tous les compléments alimentaires sont spécifiques et ne sont pas adaptés à tous les cas. Toutefois, il est nécessaire de prendre ces denrées alimentaires à certaines phases de la vie comme pendant la croissance, la grossesse, la ménopause, et au cours de la vieillesse. Aussi, à part d’être malade, la consommation de compléments alimentaires est également indiquée pour les sportifs et pour tous ceux qui suivent un programme de régime. Enfin, ils sont préconisés en cas de troubles psychologiques ou émotionnels comme une insomnie, stress, anxiété ou pour renforcer son système immunitaire.