L’hygiène dentaire des enfants

L’hygiène dentaire des enfants

Il est important de faire comprendre à un enfant à quel point l’hygiène dentaire est essentielle. Ainsi, ce sera plus facile de l’habituer à se brosser les dents dès son plus jeune âge, notamment dès que les premières dents apparaissent. Dès ses deux ans, il faut lui apprendre à se servir d’une brosse à dents. Attention, il faut toujours utiliser du dentifrice sans fluor. A l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant va pouvoir commencer à se brosser les dents tout seul et à profiter d’une meilleure hygiène dentaire.

Initier très tôt l’enfant à l’hygiène dentaire

On peut déjà donner à son enfant une brosse à dent lorsqu’il atteint l’âge de 2 ans. A ses 4 ans, il faut lui apprendre comment se brosser correctement les dents pour qu’il prenne de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Ainsi, avec le temps, il va finir par se brosser les dents tout seul et sans la supervision d’un adulte. En ce qui concerne le brossage proprement dit pour les petits, il est recommandé d’atteindre chaque côté de la bouche. A cet âge, deux brossages par jour est déjà amplement suffisant : un le matin et un le soir avant de se coucher. Pour ses dents de lait, l’enfant doit utiliser une brosse à dents au format enfant ainsi qu’un dentifrice à faible concentration de fluor. Chaque brossage doit prendre au moins deux minutes.

Respecter les visites chez le dentiste

Certaines personnes appréhendent les visites chez le dentiste, pourtant c’est très important. En effet, il est recommandé d’effectuer des visites régulières chez le dentiste, à raison de deux fois par an. Ces visites devront se faire dès l’âge de 3 ans ; à cet âge, les dents de lait sont toutes déjà en place. Mais en quoi ces visites sont-elles importantes ? Cela permet au dentiste d’avoir un suivi correct de l’état des dents de l’enfant. Ainsi, dès les premiers signes de troubles dentaires, il pourra rapidement prendre des mesures et prescrire les traitements nécessaires et adéquats. De plus, les premières visites de l’enfant chez le dentiste vont lui permettre de mieux se familiariser avec ce domaine. Plus tard, il ne va plus craindre ces visites. Il se peut qu’à partir de ses 12 ans, l’enfant puisse se rendre tout seul chez le dentiste. Attention, les dents des enfants sont encore très fragiles, cela signifie qu’il ne faut pas encore les détartrer.

Eduquer les parents en dentisterie

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible d’envoyer les propositions de plan de traitement directement au client par mail. Toutefois, avant cela, il est important que le patient comprenne bien ce qui lui arrive. Ainsi, il pourra donner son acceptation en toute connaissance de cause. Les scénarios éducatifs et les études de cas contribuent à faciliter la tâche des dentistes dans l’éducation en dentisterie. Des applications innovantes comme Mordicus sont entièrement personnalisables et permettent de présenter les plans de traitement de façon claire et nette. L’efficacité des dentistes ne peut que s’accroitre grâce aux vidéos éducatives.