Les black stains ou taches noires sur les dents de l’enfant

taches noires sur les dents

Les colorations dentaires noires exogènes chez l’enfant

Les enfants en bas âge peuvent avoir des taches noires sur les dents. Sans effets néfastes sur la santé de l’enfant, ces taches sont surtout inesthétiques. Quelles est la cause de ces taches noires sur la dentition ou black steins ? Quand faut-il s’inquiéter ? En général, ces taches apparaissent sur les dents de lait et rarement sur des dents définitives. Ainsi, une fois que les dents de lait sont tombées, les taches disparaissent aussi. Toutefois, une bonne hygiène bucco-dentaire doit être observée pour éviter les récidives.

Cause des taches noires sur les dents

Les taches noires sur les dents ou back steins proviennent de bactéries chromogènes anaérobies dont une espèce appelée « bacteroides melaninogenicus ».

Pour être plus précis, c’est le fruit d’une réaction chimique entre l’hydrogène produit par les bactéries et le fer issu de la salive ou des globules rouges du sang. Ces taches se situent généralement près des gencives, juste à la limite de la racine de la dent. Bien que les taches soient souvent repérées, il se peut aussi que le tartre juvénile prenne la forme d’une ligne noire.

Malgré leur côté peu esthétique, les black steins n’altèrent en rien la force et la vitalité des dents. Elles se rencontrent même plutôt chez les enfants qui ont peu de caries. Comme le sulfure d’hydrogène, la forme que prend l’hydrogène libéré par les bactéries, ces taches sont riches en fer et en cuivre, ce qui cause d’ailleurs cette coloration noire.

La solution pour remédier aux black stains

https://www.centredentaireanjou.ca/notre-equipe/

Etant donné que le tartre juvénile n’est pas joli à voir, certains parents ne veulent pas attendre la chute des dents de lait. Au contraire, ils préfèrent prendre rendez-vous chez le dentiste pour polir les dents concernées. Selon Le Dr DRE JULIE CARON dentiste pour enfant, le détartrage et le polissage sont les solutions toutes indiquées pour venir à bout de ces taches disgracieuses.

Dre Caron est diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de l’Université Laval depuis 2000.  Elle a pratiqué un an comme dentiste généraliste à Sept-Îles, sur les réserves amérindiennes dans le nord québécois et à Schefferville.

Même après la première séance de détartrage ou de polissage, des détartrages réguliers sont primordiaux. Effectivement, les taches ont tendance à se reformer, même si l’enfant se brosse les dents tous les jours.

Toutefois, cette opération dentaire est délicate et n’est pas recommandée pour les enfants de 5 à 6 ans. C’est pour cela que certains parents évitent de s’inquiéter et optent pour l’attente de la chute des dents de lait.

D’ailleurs, seuls les enfants sont victimes de ces black steins. Une fois qu’ils ont atteint la puberté, la composition de la salive change et les bactéries à l’origine des taches noires disparaissent. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’hygiène bucco-dentaire, en présence ou non de tartre juvénile. En cas de laisser-aller, d’autres problèmes dentaires peuvent surgir, notamment les caries dentaires.

Si c’est le cas, les douleurs dentaires risquent de gêner l’enfant et constitueront un véritable problème pour sa santé. Notons que ce ne sont pas tous les enfants qui sont victimes de taches noires sur les dents. En cas de doute sur l’état de la dentition du tout-petit, il convient de consulter un dentiste pour avoir l’esprit tranquille.