Santé & Beauté

Comment bien préparer la naissance de Bébé avec la Sophrologie ?

Attendre un enfant est souvent un grand bonheur. Cela peut aussi être un moment de doute, d’anxiété et d’angoisse.
Le moment où l’on se pose tout un tas de questions, sans forcément trouver les réponses….

  1. Comment va se passer l’accouchement ?
Par : Céline Leroy
Sophrologue à Compiègne

Avec la sophrologie, vous apprenez à vivre pleinement votre grossesse. Vous prenez pleinement conscience de votre corps physiquement et mentalement. Ainsi vous apprenez à maitriser vos émotions pour  vivre ce moment positivement. La douleur devient plus acceptable et elle n’est plus subie. Grace à des exercices de visualisation, vous allez pouvoir vivre votre accouchement à l’avance. Comme nous travaillons aussi sur la respiration, les contractions sont plus acceptables et l’expulsion du bébé est beaucoup plus facile. Le jour J, tout devient plus serein car vous avez le sentiment de l’avoir déjà vécu positivement.

  • Comment je peux savoir s’il va bien ?

En ayant fait les examens de routine ,vous savez que tout va bien mais vous ressentez tout de même cette peur. Toujours grâce à la visualisation et plus encore à votre ressenti, vous apprenez à vous connecter avec le bébé. Ce que j’appelle la connexion du cœur, d’amour. De cette façon, vous pouvez envoyer à votre bébé tout ce dont il a besoin : amour, calme, courage, patience. C’est un travail qui ne se fait pas en une séance, cela demande beaucoup de pratiques et d’entrainement. La plupart des mamans le font déjà de façon inconsciente, l’objectif de la sophrologie est de remettre de la conscience dans nos intentions d’amour afin de ressentir toutes les subtilités.

  • Comment faire s’il ne fait pas ses nuits ?

Déjà, vous ne savez pas comment cela va se passer, alors pas de panique !  Il existe de nombreuses méthodes pour que vous ne soyez pas ou peu impactée par les réveils nocturnes de bébé. Ces techniques vous aident à vous caler sur le rythme de bébé. Souvent, ce qui pose problème c’est la difficulté à se rendormir une fois réveiller. Nous travaillons justement sur cela avec la sophrologie. Aussi, vous apprenez à faire des micro-siestes comme bébé.

  • Vais-je réussir à perdre le poids que j’ai pris pendant la grossesse ?

Je vais vous répondre tout de suite : oui ! à conditions de se faire accompagner si les kilos ne partent pas. Beaucoup de femmes n’arrivent pas à perdre le poids pris pendant la grossesse même en ayant une alimentation correcte. Il existe plusieurs raisons à cela : des raisons physiologiques (on ne perd qu’entre 5 et 8kg juste après l’accouchement) et des raisons psychologiques. Dans le cas des kilos émotionnels (psychologiques) un accompagnement avec un thérapeute spécialisé est recommandé.

  • Est-ce que je vais l’aimer ?

C’est une question que l’on n’ose pas poser par peur du jugement des autres. Rassurez-vous, il est normal de se poser cette question. En se posant la question, c’est que, déjà, vous avez envie du meilleur pour lui. L’amour inconditionnel pour son bébé n’est pas une chose innée. Certaines femmes parlent d’un accouchement difficile, de situations de vie compliquées, une grossesse non désirée, une anxiété de ne pas être une bonne mère…les raisons sont multiples. Assurez-vous simplement dans un premier temps d’avoir de belles intentions pour lui. Prendre soin de ses besoins, son confort, accordez-vous du temps sans vous juger…Si besoin, vous pouvez en parler avec votre sophrologue ou psychologue afin de rationnaliser cette peur.

  • Comment va se passer ma vie sexuelle après l’accouchement ?

Beaucoup de spécialistes préconisent 6 à 7 semaines. Tout simplement pour des raisons physiologiques : il faut laisser le temps au col de l’utérus de se refermer et que la cicatrisation soit parfaitement finie. C’est pour cette raison que les rapports sexuels avec pénétrations ne sont pas recommandés avant ce délai. Passé ce délai, il faut surtout savoir s’écouter et faire selon son désir. En effet, certains couples ressentent le besoin de se rapprocher physiquement avant et d’autre non. Si l’harmonie ne s’accorde pas, peut-être qu’il serait intéressant d’en parler librement avec votre partenaire. Si pas de solutions trouvées, il est préférable de consulter. Les raisons ne sont pas forcément un manque de désir, mais des raisons physiologiques ou psychologiques qui empêche de retrouver du désir pour son partenaire.

  • A partir de quand je prends rendez-vous chez ma Sophrologue ?

A partir du quatrième ou du cinquième mois. Dès que le ventre commence à bien s’arrondir. Les premières séances sont basées sur la respiration. Ensuite, on peut facilement se connecter avec bébé en lui envoyant de belles pensées positives et d’amour. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, certaines remboursent l’intégralité pendant la grossesse.