Jeux bébé

9 idées de jeux ou d’activités à faire avec les peluches de vos enfants

Le jeu est très important pour le développement de l’enfant et constitue un outil incontournable pour son apprentissage et son appropriation du monde extérieur. Voici quelques idées d’activités pour un enfant de 3 ans. Vous voulez faire plaisir à votre enfant et lui trouver un compagnon de jeu ? La peluche est très appréciée par les petits et est le compagnon idéal qui les accompagnera tout au long de la journée. Les enfants donnent en effet un attachement particulier aux peluches : elles représentent le cocon familial, la sécurité et la douceur. Il est possible de faire participer les peluches de vos enfants à plusieurs jeux qui favoriseront aussi son développement et son rapport aux autres et au monde.

Le jeu des silhouettes avec des peluches

Il s’agit d’un jeu qui ne nécessite pas de matériel spécifique. Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de plusieurs doudous et des feuilles. Le principe du jeu consiste à dessiner la silhouette des différentes peluches à disposition. Une fois cela terminé, vous demanderez aux enfants de retrouver la peluche qui convient à telle ou telle silhouette et la placer dessus. Pour les grands, ce jeu est assez facile, mais les petits le trouvent à la fois adorable et rigolo.

Ce jeu développe les facultés visuelles et la mémoire de l’enfant. Il apprend à distinguer les formes et à les différencier. En même temps, les enfants réfléchissent et mémorisent leurs actions. C’est un jeu de discrimination visuelle qui peut s’adapter à différents thèmes comme les vêtements, les fruits ou autres. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité.

Le porté de doudou

Pour jouer à ce jeu, il est préférable d’avoir beaucoup de peluches et de doudous. Il est possible d’en trouver de toutes sortes chez DeWizo par exemple : des peluches originales et insolites pourraient vous plaire ! Vous pouvez faire profiter vos enfants de doudous en forme d’animaux, de peluches représentant des personnages connus de Disney, et bien plus encore.

Le jeu du porté de doudou consiste comme son nom l’indique à ramasser et à rapporter le maximum de peluches. En clair, vous demandez à votre enfant d’utiliser tous ses membres et de faire tout son possible pour porter le maximum de doudous en même temps. Pendant qu’il s’adonne à cette tâche, vous pouvez l’aider en mettant des peluches sur sa tête, entre ses aisselles, entre son menton, etc.

Invitez les peluches à jouer : le jeu du cache-cache doudou

Il s’agit en effet d’un jeu de cache-cache qui consiste à cacher les peluches des enfants à divers endroits de la maison. Sous le coussin, dans le lit, sous la chaise : toutes les cachettes sont bonnes. Vous demandez à vos enfants quelques instants pour cacher les doudous puis vous leur demanderez de les retrouver.

Cette activité est excitante pour les enfants, mais vous devez adapter la difficulté en fonction de leur l’âge. L’environnement de jeu doit également être organisé de façon à éviter des accidents au moment de la recherche des peluches. A vous de trouver des cachettes originales et surprenantes pour pimenter la partie !

Le jeu du chaud-froid avec les peluches

Le principe de ce jeu est le même que pour le cache-cache doudou. Vous demandez quelques instants à votre enfant pour cacher soigneusement la peluche et vous allez ensuite lui dire de la retrouver. La différence avec le cache-cache-doudou c’est que vous donnez des indices à votre enfant en fonction de sa distance par rapport à l’objet recherché. Il s’agit d’un jeu assez amusant.

Glacial, si la peluche est encore loin, froid s’il s’en approche, chaud quand il avance vers la bonne direction, brûlant quand il est tout prêt : le degré de chaleur augmente au fur et à mesure que votre enfant s’approche de la peluche. L’essentiel est de pouvoir orienter l’enfant dans sa quête. Ce jeu développe une complicité entre les parents et les enfants. Il apprend également à l’enfant à comprendre et à suivre des consignes.

La photo de famille avec doudou

Demandez à votre enfant de mettre toutes ses peluches au même endroit pour prendre une photo de famille. Dans un premier temps, il est possible de prendre uniquement les peluches en photo en donnant à votre enfant la possibilité d’utiliser l’appareil photo pour expérimenter cette activité. Ensuite, il ira lui même sur la photo pour prendre la pose avec ses peluches !

Les peluches sont généralement considérées par les enfants comme des compagnons fétiches. Votre enfant emportera son doudou partout dans la maison et ça ne sert à rien de lui en priver. En grandissant, il arrivera peut-être un moment où votre enfant se détachera de ce jouet. Quand cet instant aura lieu, avoir une photo de cette « famille de doudous » peut raviver d’agréables souvenirs. Ce jeu permet à la fois de s’amuser et d’immortaliser ce moment de la vie de l’enfant.

jeu avec peluches et doudou

Les doudous en kit

Là, vous aurez besoin d’un nombre assez conséquent de doudous pour que le jeu soit plus amusant. Vous demandez à votre enfant de confectionner un doudou imaginaire à partir des éléments sélectionnés sur les peluches. Dans ce cas, il faut bien formuler les consignes et utiliser un scratch sur les parties démembrées de la peluche : astucieux pour cacher les parties démantibulées.

Cette activité développe l’imagination de votre enfant et sa créativité. De plus, des doudous comiques sortent toujours de ce jeu pour le plaisir de tous. L’un des principaux avantages de ce jeu réside également dans le fait qu’il enrichit les formes d’expressions de votre enfant. Le doudou est un objet transitionnel pour l’enfant et il n’est pas rare que certains aient du mal à le démembrer ! Vous devriez donc bien expliquer le but recherché à l’enfant et mettre l’accent sur le scratch en guise de pansement.

Les marionnettes avec peluches

Les enfants aiment animer les objets et les rendre vivants comme le cas des marionnettes qui constituent un exemple concret. Les peluches peuvent également être utilisées à cet effet à travers des spectacles et histoires. Vous pouvez préparer des saynètes originales et mettre en place avec eux une sorte de petit théâtre en faisant bien sûr participer les peluches. Vous verrez que les petits s’y donneront à cœur joie et l’activité sera à la fois excitante et enrichissante.

Histoires de peluches à partir de 8 ans

Vous avez certainement entendu parler du grand jeu classique « histoires de peluches ». Il s’agit d’un jeu d’aventure durant lequel les peluches devront sauver leur petite fille d’un méchant génie. Les joueurs devront donc prendre le rôle des peluches et exécutent une action à chaque fois qu’un dé est lancé. Les actions à mener sont définies dans un livre destiné à cet effet et dans lequel sont présents les règles ainsi que les guides. Vous pouvez utiliser de vraies peluches qui réaliseront ensemble les actions avec les enfants. Une bonne idée pour emmener l’enfant et ses peluches dans un monde d’aventures.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2-gurnGeA1M&w=500&h=375]

Des créations inspirées des peluches

Dans ce domaine, les possibilités sont énormes, mais vous pouvez vous inspirer de ces quelques idées en particulier.

Vous pouvez aider votre enfant à créer un album de doudous. Vous pouvez y aller progressivement en lui demandant de dessiner son doudou, de le colorier, de prendre des photos et de procéder au collage. Le but est de parvenir à créer un album de peluches personnalisé. Vous pouvez réaliser ces activités sous forme de jeu et de façon progressive pour les rendre agréables et ludiques. Ceci développera sa créativité et son goût pour l’art plastique.

Il existe un grand nombre de jeux classiques que vous pouvez faire faire à vos enfants en faisant participer ses peluches. Vous devez cependant tenir compte du domaine de compétence à développer : la motricité (déplacer le doudou), le langage (raconter l’histoire du doudou), les sens (voir et toucher le doudou), etc.