Rotin et osier dans une chambre d’enfant

osier chambre enfant

Beaucoup de gens confondent le rotin et l’osier, pourtant ce sont deux matières bien différentes l’une de l’autre. Principalement, le rotin s’utilise pour des mobiliers plus compacts comme une table, une étagère ou une tête de lit. Tandis que pour l’osier, il est surtout adapté pour la fabrication de chaise, de panier et de cadre de miroir.

Outre leur design un peu particulier, le rotin comme l’osier peut très bien convenir pour la chambre d’un enfant et même d’un bébé. Bien plus sains que d’autres types de mobiliers, ils sont également plus abordables.

Chambre pour enfant : Les avantages de l’osier et du rotin

Un large choix sur les meubles

Fauteuil en rotin à bascule, berceau en osier, armoire et canapé, le choix d’un mobilier pour enfant fait avec ces matières sont très larges. Et même si généralement, ces lanières sont de couleurs jaunes, dans un magasin de meubles on peut opter pour d’autres coloris comme le bleu, le rose et le vert.

Absence de résidu chimique

Sur certains meubles pour enfant, les peintures, les vernis et les colles utilisés par le fabricant peuvent contenir des petites particules de résidus chimiques. En conséquence, ça pourrait très bien impacter sur la santé des enfants.

Avec le rotin par contre, on n’est exposé à aucun risque. Tout comme pour l’osier, son processus de fabrication ne nécessite pas l’usage de produit potentiellement nocif pour l’homme et plus notamment pour les enfants.

Facile à nettoyer et à entretenir

Contrairement à d’autres types de meubles, les mobiliers faits en lanière de rotin sont très faciles à entretenir. Pour les nettoyer, il suffit tout simplement d’y appliquer de l’eau et du savon et c’est tout. De plus, ils ne retiennent pas du tout les poussières. Et c’est justement pour cette raison qu’on utilise le rotin et l’osier pour les meubles de jardin.

Robustesse et solidité

Avec les enfants, les meubles peuvent rapidement s’user. Mais si on opte pour l’osier ou le rotin, on a la garantie d’avoir des mobiliers qui dureraient sur le temps. Issus de la famille des palmiers, les plantes à l’origine du rotin et de l’osier sont très robustes. Et en plus de cette solidité, ils sont aussi totalement invulnérables à l’humidité.

source: pxhere.com

Quelques idées de décoration de chambre d’enfant avec des meubles en rotin

Pour réussir la décoration de la chambre d’un enfant ou d’un bébé en utilisant des mobiliers en rotin ou en osier, il faut veiller à ce que leur couleur se marie bien avec celle du mur. Après, si on veut rajouter d’autres meubles dans la chambre comme une petite étagère, on peut également opter pour un meuble en bambou car il a presque la même caractéristique que le rotin et l’osier.