Comment aménager la chambre de bébé ?

Comment aménager la chambre de bébé ?

Avant que bébé ne pointe le bout de son nez, les préparations à faire en vue de sa venue sont nombreuses. Parmi celles-ci se trouve l’aménagement de la chambre de bébé. Puisqu’il va y passer la majorité de ses premiers mois, voire ses premières années, cet endroit doit être le plus confortable possible. Pour que bébé s’y sente bien, sa chambre à coucher doit être douillet, sécurisé, et calme. Comment aménager une chambre d’enfant ? Voici quelques conseils utiles sur le sujet :

Bien disposer son lit

Le lit est le mobilier principal d’une chambre bébé. Bébé va s’y reposer en moyenne 16 heures par jour. Il importe donc que l’on s’occupe avant tout de la disposition de celui-ci. Il existe différentes sortes de lits adaptés à votre nouveau-né, toutefois, le berceau demeure le lit pour enfant par excellence. Il peut être pliable, à barreaux, évolutif, ou parapluie. L’avantage du berceau pliable, c’est qu’il est facilement transportable. Quoi qu’il en soit, disposez idéalement son meuble de couchage face à la porte, perpendiculaire à la fenêtre. Pour ce qui est du design du lit, privilégiez les formes courbées pour lui rappeler les mêmes sensations que dans le ventre de sa maman. 

Choisir des couleurs douces

Pour ce qui est de la peinture à adopter dans la chambre de votre enfant, préférez les tons doux qui apaisent bébé. Pour ce faire, les couleurs pastelles ainsi que les couleurs neutres comme le beige, le blanc, l’ocre, le gris, le crème, etc., sont conseillées. L’idéal est de combiner une ou deux couleurs pastelles pour égayer la chambre, avec une couleur neutre, le tout selon vos propres goûts. N’hésitez pas à orner les murs avec des stickers, des dessins ou des motifs d’enfants que vous pourrez réaliser vous-même. Mettez tout de même une légère touche de couleur vive au niveau du linge de lit, ou encore des jeux d’éveil comme son mobile afin d’éveiller votre tout petit les fois où il ne dort pas. Attention à ne pas surcharger la pièce de couleurs pimpantes et d’accessoires lumineuses au risque d’empêcher bébé de dormir.

Ranger ses affaires

Lors de l’aménagement d’une chambre de bébé, il est important d’y disposer ses effets personnels de sorte à ce qu’il ressente qu’il s’agit de son espace à lui. N’y mettez surtout pas des affaires qui ne sont pas les siens. En outre, pour assurer l’ordre et le côté pratique, les jouets, les doudous, les vêtements et autres accessoires doivent être rangés mais accessibles. Pour ce faire, choisissez des rangements à étagères

Privilégier les matières douces 

La peau d’un nouveau-né est fragile. Il faut en prendre soin et n’utiliser que des matières douces pour ses vêtements et son linge de lit. Le coton bio est à privilégier, surtout en ce qui concerne les tissus qui sont directement en contact avec bébé. Toutefois, pour les rideaux et les couvertures, la laine, le velours ou encore le satin conviennent.

Créer un espace de jeu

Certes, un nouveau-né n’est pas encore en âge de jouer, mais vous devez anticiper et voir à long terme. Ainsi, pensez d’ores et déjà à lui créer un espace de jeu qui lui est propre. Un coin lecture, un coffre à jouets, un petit bureau, ou encore une aire de jeu bien délimité feront très bien l’affaire pour ce faire. Plus tard, lorsqu’il sera en âge, il appréciera d’y passer du temps pour développer ses facultés psychomotrices et pour s’épanouir. Au mieux, placez cet espace de jeu près d’une fenêtre. Pour délimiter l’espace, vous pouvez utiliser un tapis de sol ludique pour accueillir les jouets.

Savoir choisir le mobilier

Les meubles à disposer dans une chambre d’enfant ne doivent pas être trop imposants, surtout s’il s’agit d’une petite chambre. Hormis le lit, placez une table à langer dans un coin de la pièce, puis choisissez un meuble de rangement qui puisse contenir tous les effets personnels de bébé, sans pour autant encombrer la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un meuble 2 en 1, comme une commode en rotin ou osier qui fait aussi objet de table à langer afin de gagner de la place.

Disposer un mobile

L’usage d’un mobile n’est pas obligatoire mais les tout-petits adorent ce type d’accessoires d’éveil. En plus, le mobile est avantageux en bien des points. Il constitue un atout déco dans la chambre, mais en plus, il contribue à l’éveil des sens de bébé. Placez-le au niveau de sa tête de lit de sorte à ce qu’il l’aperçoive lorsqu’il est allongé et éveillé sur son lit. De préférence, choisissez un mobile musical qui contribue à apaiser et à rassurer bébé.

Mettre une veilleuse

Pour rassurer bébé la nuit, prévoyez une veilleuse spécialement adaptée à bébé. Il s’agit d’une source lumineuse douce qui favorise le sommeil de votre enfant. Il en existe de toutes les sortes sur le commerce, avec des formes et des couleurs différentes. Choisissez de sorte à assortir l’accessoire au reste de la décoration de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *