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Travail petite section : comment ça se passe ?

travail petite section

A l’âge de 3 ans, les enfants veulent découvrir le fonctionnement de ce qu’ils voient et de ce qu’ils touchent. Leur curiosité leur amène à vouloir explorer de nouvelles choses. C’est l’âge où ils sont les plus curieux. En effet, plus l’enfant grandit, moins il éprouve de la curiosité. Voilà pourquoi c’est un moment très propice pour faire découvrir l’enfant le fonctionnement de l’environnement qui l’entoure. Faisons un focus sur le travail de la petite section maternelle pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur apprentissage.

Comment se passe la lecture à la maternelle ?

La lecture commence dès la petite section. L’enfant apprend la correspondance lettre-son, il commence à lire et à écrire. Les enfants de la petite section jouent avec les mots et les sons. Ils reconnaissent les initiales de leurs prénoms et peuvent reconnaître un mot, une phrase courte, une date ou le titre d’une histoire. En petite section maternelle, la lecture c’est reconnaître les albums, abécédaires et imagiers. Ils sont nécessaires pour que l’enfant apprenne et comprenne un nouveau mot. De leur côté, les parents doivent lire des histoires quotidiennement et solliciter l’enfant à raconter ce qu’il a compris, ce qu’il a retenu. Les chansons et comptines sont à l’honneur. Ils font parties des activités favorites des enfants.

Les mathématiques en petite section

Les enfants de la petite section apprennent à compter jusqu’à trois, à nommer les trois premiers chiffres et à décomposer un nombre.  Ils établissent une première correspondance entre la dénomination orale et le chiffre écrit. Les enfants apprennent également à distinguer une quantité supérieure à trois unités. Les mathématiques en petite section c’est aussi apprendre aux enfants à savoir se repérer dans l’espace. Pour cela, ils font la différence entre les expressions «dessous, dessus, gauche et droite». Ce travail vise avant tout d’enrichir le vocabulaire des enfants et permet à l’enfant de distinguer les quantités.

Pourquoi les sciences en petite section ?

Pour permettre aux enfants de la petite section à construire un raisonnement scientifique, ses raisonnements doivent être remis en question grâce à des activités scientifiques. Les activités scientifiques dans la petite section a pour objet d’instruire les enfants le fonctionnement du monde qui les entoure. Ils apprennent à adopter les bonnes habitudes sanitaires dès la PS. Ils savent distinguer les animaux par leurs silhouettes, leurs noms et leurs cris. Ils assistent à une expérimentation de mélange, d’assemblage et de changement d’état. Ils explorent de nouveaux outils et matériels. Ils différencient les matières grâce à la manipulation. Dans cette optique, chaque action et découverte doivent être nommées pour que l’enfant puisse les distinguer. Les jeux, les recherches et les productions guidées ou libres doivent être privilégiés.