Conseils puériculture, astuces

Tout sur la poussée dentaire de bébé

La poussée dentaire est un passage obligé du développement de bébé. Cette poussée débute dès l’âge de 6 mois mais les bourgeons étaient déjà là depuis la 6è semaine de grossesse de la mère. L’apparition des premières dents de lait s’accompagne généralement de symptômes comme de la fièvre et de la gêne. Pour éviter les désagréments de la poussée dentaire, certaines mesures doivent être prises dont l’abaissement de la fièvre, et le soulagement des démangeaisons. En cas de complications, le mieux est de consulter rapidement un pédiatre ou un pédodontiste.

Les débuts de la poussée dentaire

Les premières dents de lait apparaissent à l’âge de 6 mois. Leur apparition suit un ordre bien défini et les premières dents à apparaître sont les 2 incisives de la mâchoire inférieure puis celles de la mâchoire supérieure. Ensuite viennent les incisives latérales à partir du 9ème mois. Les premières molaires compte à elles prennent place à partir du 13ème mois de bébé. Compte aux canines, elles apparaissent à partir du 16ème mois et les deuxièmes molaires à partir du 25ème mois. Normalement les 20 dents primaires de l’enfant sont toutes présentes lorsqu’il a 3 ans.

Même si l’ordre de poussée est généralement le même, l’âge peut varier d’un enfant à l’autre. Nul besoin de s’inquiéter si l’apparition de certaines dents prend plus de temps que d’autres. Il en est de même pour les dents définitives. Après la chute des dents de lait, il se pourrait que certaines dents définitives prennent du temps avant de pousser. Généralement, les dents définitives apparaissent entre 6 et 12 ans. Bien qu’elle soit extrêmement rare, l’agénésie dentaire peut toucher certains enfants. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à demander des conseils et des précisions auprès de votre dentiste.

Les symptômes de la poussée dentaire de bébé

Il y a certains signes qui permettent de détecter que les dents de bébé vont bientôt ou sont en train de pousser. Si la fièvre est le symptôme le plus flagrant, il y a d’autres indicateurs qui méritent une certaine attention. Parmi ces signes moins flagrants, il y a la salivation importante, l’irritabilité et la petite bulle d’éruption sur la gencive. Les joues rouges peuvent aussi constituer un signe de pousse dentaire ainsi que le manque d’appétit et de sommeil. A cette période, votre bébé aura tendance à mordre plus souvent que d’habitude.

Malgré la fièvre et les gencives un peu gonflées, la poussée dentaire ne devrait pas présenter trop de complications. Si les symptômes ne vous semblent pas normales pour de la poussée dentaire, votre enfant souffre peut-être d’une autre maladie. Le mieux est de se référer à un professionnel de la santé et notamment à un pédiatre. Notons que la diarrhée est aussi un signe de poussée dentaire mais cela peut aussi signifier autre chose. Il en est e même pour les fesses rouges et la fièvre.

Soulager les douleurs de la poussée dentaire

Compte tenu des désagréments causés par la poussée dentaire, il est important de prendre certaines mesures pour que ce passage ne soit pas trop pénible pour votre bébé. La fièvre doit être baissée à l’aide de médicaments prescrits par le médecin ou le pédiatre. L’acétaminophène est l’un des médicaments qui permettent de faire baisser la fièvre de bébé. Les démangeaisons doivent être soulagées à l’aide d’anneaux de dentition ou de tétines préalablement nettoyées. Distraire bébé est aussi une solution efficace pour détourner son attention de sa gêne et de sa douleur.

Les mesures à éviter à cause des risques encourus

Bien que certaines solutions semblent rassurantes, il est préférable de les éviter pour les risques qu’elles présentent. C’est le cas du collier de noisetier qui est réputé soulager les douleurs de la poussée dentaire. Pourtant, les risques d’étouffement si les billes sont détachées sont élevés. Pour ce qui est des morceaux de légumes ou de fruits crus, ils sont aussi à éviter avant l’âge de 2 ans compte tenu des risques d’étouffement. C’est le cas de la pomme, de la carotte et même du céleri entre autres.

 Bien qu’ils ne présentent pas de risques d’étouffement pour votre enfant, les biscuits de dentition ne sont pas non plus recommandés. En effet, le sucre étant un contenant de cette nourriture, le biscuit risque de causer des caries aux dents de bébé. En pharmacie, il y a ce qu’on appelle le gel analgésique qui permet de soulager les maux de dents et de gencives. Ce produit est fortement déconseillé pour les bébés car il altère leur capacité à avaler. En bref, tout ce qui risque d’étouffer ou de nuire à la santé de bébé sont à éviter, même si c’est peut-être bon pour sa dentition.

Le soin des dents de bébé

Une fois que les dents de bébé sont sorties, il faut en prendre soin pour les conserver et les maintenir en bonne santé. Pour cela, il faut disposer du bon matériel et d’être régulier dans le nettoyage dentaire. Parmi les choses à posséder, il y a le tissu propre ou le doigt de massage dentaire. Il y a aussi les dentifrices sur le marché mais il faut veiller à ce que celui acheté soit adapté à l’âge de l’enfant. Toutefois, il ne faut pas abuser dans l’usage du dentifrice car l’ingestion excessive de dentifrice peut être néfaste pour le bébé. Effectivement, étant donné qu’il ne sait pas encore recracher, il risque d’ingurgiter une quantité considérable de dentifrice.

Notons que le soin des dents de bébé débute bien avant l’apparition des premières dents. En effet, il faut nettoyer délicatement les gencives avec un tissu propre mouillé ou un doigt de nettoyage dentaire. Certaines personnes utilisent même de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude pour la propreté des gencives. D’ailleurs, ce nettoyage des gencives aide aussi à soulager bébé grâce au massage. Le nettoyage des dents de lait est important car elles sont très sensibles aux caries et aux agressions externes. Le syndrome du biberon est l’un des principaux risques encourus par le bébé qui a une dentition fragile.