Conseils puériculture, astuces

Télétravail et enfants : nos astuces pour s’en sortir vivant

Ce n’est pas toujours évident d’être productive en télétravail quand on doit également s’occuper de son enfant. Si en plus de vos responsabilités professionnelles, vous devez simultanément assumer celles du parent, vous vous retrouverez très vite débordée, car vous ne pouvez pas être au four et au moulin. En fin de compte, vous serez exténuée, fatiguée, stressée à l’approche des « deadlines » et surtout très frustrée. Si cela décrit votre quotidien, pas de panique ! Il existe plusieurs moyens pour améliorer votre situation.

Confiez votre enfant à une nounou

La nounou représente un soutien de taille proposé par les structures de garde d’enfant comme Kinougarde, notamment pour aider les parents qui sont en télétravail. Il faut admettre qu’il est difficile de travailler dans d’excellentes conditions depuis la maison quand on a un enfant à sa charge. C’est une mission d’autant plus délicate quand votre enfant est en bas âge ou lorsque vous en avez plusieurs à surveiller.

Les enfants ont en effet un besoin quasi constant d’attention et de soins spécifiques. Ils peuvent s’irriter très facilement, se bagarrer entre eux, s’agiter, faire du bruit et solliciter l’adulte qui est présent à de très nombreuses reprises dans la journée. Pourtant, pour bien travailler, il vous faut de la concentration et de la rigueur. En revanche, un manque d’attention suffit pour que quelque chose d’indésirable arrive à votre enfant.

En voulant concilier coûte que coûte les deux rôles – parent et travailleur – la plupart des parents se retrouvent à ne réussir correctement aucun d’eux. Voilà pourquoi il est recommandé de confier les enfants à une nounou pendant vos heures de travail. Cette solution demeure la plus facile et la plus pratique pour bien évoluer dans la réalisation de vos tâches sans stress.

Elle vous permet de mieux profiter des moments que vous passez avec vos enfants et de bien vous concentrer lorsque vous télétravaillez. Vous devenez plus productif et atteignez vite vos objectifs. Il est cependant impératif de sélectionner une nounou qualifiée. L’idéal est de vous adresser à un réseau d’agences de nourrices dont la qualité des prestations est garantie par la certification Qualicert.

Télétravail et enfant organisation

Optez pour une organisation millimétrée

Une bonne planification reste la clé pour vous en sortir vivant face au télétravail avec vos enfants à la maison. Vous devez non seulement définir et planifier les choses à faire, mais vous devez également réussir à exécuter les tâches dans le temps imparti ainsi que trouver des occupations à vos enfants.

Faites une « To Do List »

Pour atteindre les objectifs de télétravail avec votre enfant présent, il vous faut de la discipline. Pour vous aider, établissez une liste de tâches à effectuer pour chaque journée par ordre de priorité. Vous pouvez faire cet exercice chaque soir avant de vous coucher. Planifiez les tâches les plus importantes ou difficiles pour les premières heures de travail. Cette liste doit prendre en compte les objectifs quotidiens, ainsi que le contexte du télétravail. Par conséquent, soyez réaliste, évitez la procrastination et déterminez des périodes de pause pour plus de flexibilité. Mais surtout, faites le nécessaire pour réaliser toutes les tâches programmées.

Réveillez-vous très tôt

Se lever très tôt est le secret des personnes qui réussissent brillamment à concilier leur emploi en télétravail et leur rôle de parents. Travailler quand les enfants dorment encore vous garantit concentration et productivité. Alors, profitez à fond des premières heures de la journée avant le lever du soleil. L’idéal serait que vous vous réveilliez à 5h du matin. Mais 6h reste également une bonne heure pour bien commencer votre journée de travail. Pour cela, il faut évidemment se coucher tôt la veille.

Occupez vos enfants lorsque vous travaillez

Dès que les enfants se réveillent, occupez-vous d’eux en faisant le nécessaire. Nourrissez-les, lavez-les puis occupez-les. Les jeux, les devoirs d’écoles ainsi que les tâches ménagères accessibles à leur niveau sont de bonnes occupations. Vous pourrez ainsi mettre ce temps à profit pour progresser dans votre travail.

Dans tous les cas, veillez à aménager un coin de travail spécifique où ils n’auront pas le droit de venir vous déranger, sauf pour des raisons prédéfinies avec eux si. Cette astuce pratique vous permettra d’être plus productive en télétravaillant tout en vous occupant de vos enfants.