Quelle activité proposer à un enfant de 3 ans ?

activité enfant 3 ans

En dehors des activités scolaires en petite section, un enfant de 3 ans devrait aussi pratiquer des activités parascolaires pour son éveil et son épanouissement. Et si vous êtes à cours d’idée là-dessus, voici quelques conseils.

Les meilleures activités à proposer à un enfant de 3 ans

Initier l’enfant à la cuisine

A 3 ans, l’enfant commence à savoir imiter les adultes. Si votre enfant s’intéresse à la cuisine donc, vous pouvez très bien l’y initier. Pour commencer, vous pouvez lui faire faire des tâches très simples comme remuer la pâte d’une crêpe ou casser des œufs. Et si vous remarquez qu’il a un talent particulier pour l’art culinaire, vous pouvez très bien l’inscrire à un stage de cuisine pour enfant.  

Commencer à pratiquer des petits travaux de ménage

Si vous faites faire à vos enfants des travaux de ménage dès son plus jeune âge, ça pourrait le rendre plus docile et obéissant. Pour ce faire, il serait plus judicieux par l’initier à des choses simples comme ranger ses jouets après les avoir utiliser. Après, de fil en aiguille vous pouvez apprendre l’enfant à faire son lit et à entreprendre des petits travaux de nettoyages.

Pratiquer le jardinage et le bricolage

Si vous avez un jardin, il est vivement recommandé d’initier votre enfant dès ses 3 ans au jardinage. L’avantage de cette pratique, c’est que non seulement elle peut offrir à l’enfant de l’épanouissement, mais ça lui permet également de se dépenser. Aussi, s’occuper des plantes lui offre l’occasion de faire différentes découvertes ce qui serait très intéressant pour son éveil.

A part cela, s’il s’agit d’un petit garçon, ce serait bien de lui apprendre les bases du bricolage si cela l’intéresse. Et bien avant de lui acheter des vrais outils, commencez tout d’abord à lui proposer des jeux d’imitation comme un établi pour enfant.  

Faire des exercices de relaxation

Afin d’éviter que l’enfant soit perturbé et stressé, de plus en plus de puériculteurs recommandent aujourd’hui les exercices de relaxations. Et outre le Yoga et la méditation, il est aussi conseillé d’acheter des programmes comme « calme et attentif comme une grenouille ».

Pourquoi est il recommandée de pratiquer ses activités ?

Surtout par manque de temps, beaucoup de parents négligent les activités ludiques au profit des tablettes et autres gadgets pour faire distraire son enfant. Toutefois, ce n’est pas du tout recommandé car la pratique de ces activités joue un rôle important pour son développement et son éveil.