Petite section : Comment initier un enfant au découpage ?

initiation découpage

L’apprentissage du découpage est non seulement une activité récréative chez les enfants d’âge préscolaire mais également un moyen permettant de développer leur motricité fine, la coordination œil/main ainsi que la fonction bilatérale de leur corps. En maîtrisant les ciseaux, l’enfant peut développer sa créativité et s’exprimer à travers des activités artistiques. Dès l’âge de 2 ans, l’enfant peut commencer l’apprentissage du découpage. La maîtrise des ciseaux progresse au fur et à mesure où l’enfant grandit.

Quel type de ciseaux les tout-petits doivent utiliser ?

Pour apprendre un enfant à découper, il faut d’abord que vous disposiez de ciseaux adaptés en fonction de son âge. En outre, il est également important que l’enfant gaucher et celui droitier utilisent des ciseaux qui conviennent à leur latéralité. La bonne prise des ciseaux dès le début de l’apprentissage est essentielle pour que l’enfant puisse développer sa motricité fine correctement.

Ciseaux spéciaux c’est quoi ?

Si vous remarquez que votre enfant a une grande difficulté à tenir les ciseaux correctement, vous pouvez toujours essayer avec des paires de ciseaux spéciaux qui s’ouvrent automatiquement.

Comment apprendre un enfant à découper ?

La manière la plus simple d’apprendre un enfant d’âge préscolaire à utiliser correctement les ciseaux est de le laisser découper librement. Dans un premier temps, montrez-lui comment tenir les ciseaux correctement. Faites-lui tenir du papier à découper dans une main et les ciseaux dans l’autre, le pouce dans la petite loupe, l’index et le majeur dans la grande loupe. Ensuite, expliquez-lui qu’il doit pousser avec son pouce pour fermer les ciseaux et tirer avec l’index et le majeur pour les ouvrir. Lorsque l’enfant a compris ces mouvements et arrive à faire de la découpe, tracez une ligne verticale sur le papier et demandez-lui de découper le long de la ligne. Cela implique une coordination visuelle, motrice et bilatérale.

Pourquoi le découpage est-il important pour l’enfant ?

Comme toutes les activités liées à la manipulation, le découpage permet à l’enfant de travailler les petits muscles de ses doigts et de ses mains. En découpant, le pouce, l’index et le majeur sont ceux qui travaillent le plus pour ouvrir et fermer les ciseaux. C’est exactement ces trois petits doigts que l’enfant a besoin pour contrôler son crayon. Plus tard, l’enfant arrivera à maîtriser tous les outils d’écriture quel que soit leur forme.

Activités de découpage

1. Ciseler de la pâte à modeler

Demandez à votre enfant d’étaler du pain ou des saucisses avec de la pâte à modeler et de les couper.

2. Découper du papier

Préparez des bandes de papier de1,5 cm de largeur pour que votre enfant puisse les découper en petits carrés.

3. Découper du papier cartonné

Avec des rouleaux de papier toilette, votre enfant pourra faire ses propres créations de découpage et les peindre (arbres, cheveux, poireaux…)