École maternelle à la maison: comment le faire ?

école maternelle à la maison

Nombreux sont les parents qui optent pour l’école à la maison à cause de la crise sanitaire liée à la Coivid19. Par conséquent, ces parents se demandent quelles activités font les enfants d’âge préscolaire et que vont-ils les enseigner à la maison. Si vous êtes dans la même situation, ne vous inquiétez pas, suivez le guide et retrouvez les activités éducatives que vous et vos enfants pouvez faire à la maison durant toute l’année scolaire.


Le développement physique

Jouer à l’extérieur pour faire de la trottinette ou jouer avec sa bicyclette permet à votre enfant de développer sa motricité globale. Il s’agit de solliciter l’enfant à bouger ses bras et ses jambes à travers des activités amusantes. Toujours dans ce même contexte, l’enfant doit travailler les petits muscles de ses doigts et de ses mains pour développer sa motricité fine. Dans cette optique, apprenez votre enfant à tenir le crayon en lui montrant qu’en appuyant correctement, il arrivera à tracer, écrire ou dessiner. Privilégiez également la manipulation en lui faisant travailler avec de la pâte à modeler, des ciseaux (pour les découpages), des blocs et des puzzles.

Le développement social

Ces activités aident l’enfant à s’entendre avec les autres et à être plus sociable. L’idéal est de laisser l’enfant jouer avec ses frères et sœurs et/ou d’autres enfants du voisinage. Ils ne s’entendront pas toujours, mais en leur répartissant en équipe pour jouer à un jeu, ils comprendront que la communication est essentielle s’ils veulent remporter la partie. Et même s’il connaissent des jours moins meilleurs, profitez-en pour les laisser résoudre leurs désaccords.

Le développement de l’intelligence émotionnel

Ces activités visent à solliciter l’enfant à reconnaître ses émotions, à en parler et à les exprimer. Il peut s’agir d’un travail en équipe permettant à votre enfant de comprendre ses sentiments et ceux des autres. L’éducation émotionnelle peut également se faire à travers un cercle de parole dirigé par un thème donné. Privilégiez les activités artistiques où l’enfant libère l’expression de soi par le biais des dessins, des collages ou autres travaux qu’il va réaliser. Aider votre enfant à développer l’autorégulation, c’est-à-dire sa capacité à gérer ses sentiments et son comportement. 

Le développement du langage

Le développement du langage et de l’alphabétisation concernent la compréhension du langage et la communication par l’écriture, la lecture, l’écoute et l’expression. L’alphabétisation est à la fois une étape et un objectif essentiel à la maternelle. L’enfant utilisera ces compétences tout au long de sa vie. Tous les jours, racontez ou lisez une histoire à votre enfant. Après chaque histoire lue ou racontée, posez-lui des questions visant à savoir ce qu’il a mémorisé, ce qu’il a retenu. Utilisez des imagiers et des abécédaires pour l’initier à la lecture.

Le développement cognitif

Les capacités de réflexion ou cognitives se développent au fur et à mesure que votre enfant explore, observe, crée, pose des questions, accomplit de nouvelles tâches et résolve des problèmes. C’est au niveau de ses capacités cognitives que votre enfant pourra distinguer le jour et la nuit, compter jusqu’à 10 unités, reconnaître les nombres et le nom des catégories.