Conseils puériculture, astuces

Comment aider votre enfant en cas de difficultés scolaires ?

Si votre enfant a des difficultés dans une matière à l’école, il est peut être intéressant d’envisager le soutien scolaire. Il existe différentes manières de procéder, des options gratuites aux professeurs particuliers. Si vous souhaitez avoir recours au soutien scolaire pour aider votre enfant, notre article présente une liste de conseils à mettre en application. Poursuivez votre lecture !

Pensez aux activités périscolaires gratuites

Les options payantes comprennent le tutorat individuel, le tutorat en petits groupes et le tutorat en ligne. Pourtant, il existe une bonne option gratuite. En effet, il est possible d’avoir recours à l’aide des enseignants après l’école à travers des activités périscolaires. Cela permettra à votre enfant de rester avec ses amis après l’école et d’avoir l’énergie d’un groupe pour étudier. Sachez également que si votre enfant est malade ou est immobilisé à cause d’un accident, certaines assurances proposent un soutien scolaire gratuit à domicile. C’est par exemple le cas de la Macif dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site ci-après : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne/assurance-scolaire.

Choisissez le bon professeur particulier

Si vous faites le choix d’un professeur particulier, sachez qu’un bon soutien scolaire ne consiste pas seulement à ce qu’il va enseigner à l’élève. Pour que le tutorat soit efficace, l’enfant doit participer activement au processus et ne pas se contenter de rester assis en silence pendant que le tuteur parle. La manière dont un professeur interagit avec l’élève est un facteur clé que vous devez prendre en considération. Quelle est la réaction du professeur en cas de bonne réponse ? De mauvaise réponse ? Le tuteur aide-t-il l’élève à s’entraîner et à apprendre de ses erreurs ? Les élèves apprennent le plus lorsqu’ils font une erreur et reconnaissent qu’ils l’ont faite. Un bon tuteur n’intervient pas pour empêcher l’erreur, mais laisse plutôt l’erreur se produire et aide ensuite l’élève à l’identifier et à la corriger.

Assurez-vous que votre enfant fasse des efforts

Il n’y a aucune garantie que le soutien scolaire sera payant. Bien que cela ait généralement beaucoup de chances d’être bénéfique pour un élève, le fait de consacrer trop de temps au tutorat peut n’avoir aucun effet sur votre enfant. Assurez-vous qu’il est motivé et qu’il se concentre sur ses cours à domicile. Faites également attention au fait qu’il fournisse les efforts nécessaires à son apprentissage car le professeur ne peut pas tout faire. Si votre enfant se contente d’écouter, il ne sera pas dans la bonne dynamique de travail et risque de ne pas voir les résultats de son soutien scolaire.

Aidez votre enfant au quotidien

Pensez également à aider vous-mêmes votre enfant. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez participer en lui posant des questions. Par exemple, si votre enfant a du mal à lire, aidez-le. Ceci est valable pour les jeunes enfants et les enfants plus âgés. Lorsqu’il a un livre à lire pour l’école mais n’est pas motivé, vous pouvez vous installer et lire à côté de lui pour l’encourager à faire de même. Si votre enfant a du mal avec les maths, trouvez des moyens de faire des maths avec lui de manière ludique. Vous pouvez trouver un moyen de l’aider pour chacune de ses difficultés, quelle que soit la matière.

Le soutien scolaire est un excellent moyen de faire progresser votre enfant, pensez-y !