Conseils puériculture, astuces

Deuxième enfant : comment aider son ainé à ne pas se sentir délaissé ?

Votre grossesse arrive à terme et la famille va bientôt s’agrandir. Vous avez hâte, mais stressez aussi à l’idée que votre ainé se sente délaissé. On vous rassure, tout se passe bien en général. Cependant, voici quelques conseils et astuces à mettre en place si vous pensez que votre premier peut mal vivre ce changement.

L’impliquer dans les tâches quotidiennes

Il arrive que, lorsqu’un nouveau-né arrive dans une famille, il soit perçu comme un intrus par l’ainé. La complicité n’arrive généralement pas tout de suite et la relation entre une fratrie devra être construite petit à petit. Jusqu’alors seul enfant dans la maison, il se peut que le premier se sente rejeté par ses parents. Afin de lui ôter cette idée de la tête, il est possible de lui donner des responsabilités. Par exemple, mettre et débarrasser la table. Il peut aussi avoir pour mission de sortir le chien tous les jours avec son père, de façon à passer du temps avec lui. L’idée est ici de responsabiliser son enfant, pour pouvoir ensuite lui demander de rester à côté de son petit frère ou de sa petite sœur le temps que vous vous brossiez les dents ou que vous prépariez à manger. 

Lui rappeler l’importance de l’école et l’aider à progresser

Autre point important, les devoirs et l’accompagnement scolaire de son ainé. Il est certain que votre nouveau-né vous prendra beaucoup de temps et d’énergie. Néanmoins, il sera important de venir en aide à votre grand pour ce qui est de l’école. Bien qu’il ou elle soit autonome dans la réalisation de ses devoirs, il se peut que des difficultés apparaissent ou que des notions ne soient pas comprises. Il est aussi possible que votre enfant n’ose pas vous poser de questions. Si vous avez peur de ne pouvoir assumer les devoirs et l’apprentissage de votre ainé, la solution peut-être de lui proposer du soutien scolaire à la différence de l’école à la maison. Certaines plateformes proposent un accompagnement dès la classe de CE1 et en visioconférence, comme sur le site kartable.fr/cours-en-visio. L’avantage de ce système reste que l’aide aux devoirs sera adaptée au profil de votre enfant, à ses difficultés ainsi qu’à ses facilités. 

S’accorder du temps en tête-à-tête avec son ainé 

Enfin, l’autre solution pour que votre premier ne se sente pas rejeté est de passer du temps en tête-à-tête avec lui. Tous les week-ends, mettez en place un rituel et partez en balade avec votre petit. Seuls ou avec votre chien si vous en avez un, profitez d’un moment calme et accordez toute votre attention à votre ainé. En renforçant le lien que vous avez avec lui, les risques qu’il se sente délaissé diminuent. Et, une fois de retour chez vous, pensez à l’inclure dans vos activités. Tout au long de la semaine, prenez le temps de coucher votre grand et de lui lire une histoire pour qu’il s’endorme. L’idée peut être d’alterner avec votre conjoint. Et lorsque votre nouveau-né sera un peu plus âgé, n’hésitez pas à le confier à vos parents afin de passer un weekend complet avec votre premier. Vous verrez qu’au fil du temps, il deviendra aussi de plus en plus complice avec son frère ou sa sœur.