Conseils puériculture, astuces

Déménager la chambre de bébé, calculer le nombre de carton

Quand on déménage la chambre de bébé, il est tout simplement impossible de se passer des cartons. Toutefois, la plus grande question qui se pose c’est de calculer leur nombre. Généralement, cela dépend avant tout du volume de déménagement. Par contre, pour avoir une meilleure approximation, l’idéal serait de demander les conseils d’un professionnel.

Le nombre de carton utile en fonction du volume

Afin de déterminer le nombre de carton pour le déménagement de chambre de bébé dont vous aurez besoin, il faut à priori connaitre le volume de déménagement nous explique cette entreprise de déménagement à Senlis. Pour le faire, il faut tout simplement diviser la surface habitable par deux. Si vous habitez dans un petit appartement T1  de 10m2 par exemple, votre volume à déménager moyen serait de 5m3.

Et pour ce qui concerne le nombre de cartons utiles pour le déménagement, il faut ensuite multiplier le volume à déménager par 1.5. Et si on reprend le précédent exemple, pour un volume de déménagement de 5m3 il vous faudra tout au minimum 7.5 cartons.

  • Comment faire un calcul plus précis ?

Pour avoir un résultat de calcul plus précis, il faut que vous évaluiez votre volume à déménager dans les détails (lit bébé, jeux, déco, etc..) . A titre de référence, un four fait environ 0.25 m3 de volume contre jusqu’à 1.5 m3 pour réfrigérateur. Et pour ce qui concerne les autres mobiliers et appareils électroménagers, un canapé pourrait avoir un volume de 3m3, contre entre 0.25 à 0.5 m3 pour une étagère et un sèche-linge.

A part cette méthode, vous pouvez aussi envoyer à votre déménageur toutes les listes de vos meubles et appareils électroménagers. Et dans certains cas, il existe même des agences de déménagement qui proposent une simulation de volume à déménager sur leur site internet. 

Les types de carton de déménagement à connaitre

En dehors du nombre, il faut aussi prendre en considération le type de carton. Pour les vaisselles par exemple, il faut obligatoirement utiliser un carton alvéolé. Et pour les cartons pour écran TV ou autres objets fragiles, ils doivent se doter de papier bulles. Après concernant les vêtements, des cartons classiques de taille moyenne pourraient amplement suffire.

Comment ne pas se soucier des cartons lors d’un déménagement ?

Si pour vous réunir et acheter les cartons pourraient poser problème, il serait alors conseillé d’opter pour une formule de déménagement qui prend en charge le conditionnement et la manutention. Et outre la mise en carton de vos déménagements, cette offre pourrait aussi comprendre le montage et le démontage de vos meubles.