Comment préparer la venue d’un nouveau-né en hiver ?

Comment préparer la venue d’un nouveau-né en hiver ?

L’arrivée de votre bébé est prévue pour l’hiver et vous vous posez des questions sur la bonne manière de le protéger du froid de cette période. Pour assurer un bien-être à votre nouveau-né durant la saison hivernale, une préparation de votre part s’impose. Quelles sont les précautions à prendre pour préparer la venue de votre bambin dans de meilleures conditions en hiver ? Telle est la question fondamentale à laquelle répond succinctement cet article. 

Conseils pour porter votre nouveau-né pendant l’hiver 

Souhaitez-vous souvent porté votre bébé pendant la saison hivernale ? Dans ce cas, optez pour un accessoire comme l’écharpe. C’est la solution idéale que votre bambin soit bien lové contre vous tout en bénéficiant de votre chaleur corporelle. Ce qui lui permettra de demeurer parfaitement au chaud. Pour éviter d’avoir froid vous-même, pensez à vous procurer une veste de partage. En la matière, il existe de nombreuses pratiques qui sauront répondre à vos attentes. Ayez dans la valise de votre petit un bonnet. Il est par ailleurs indispensable de bien vérifier que les voies respiratoires de votre enfant ne sont pas obstruées avant de lui mettre son bonnet. Ces conseils peuvent vous paraître anodins. Mais comme vous le conseille le portail Mcommemaman, vous devez suivre à la lettre ces différentes recommandations pour permettre à votre bambin de passer des moments agréables en hiver. 

Que faut-il prévoir pour sortir avec bébé en période hivernale ? 

Pour sortir avec votre nouveau-né en hiver, vous devez prévoir un habillement particulier. Sachez que votre bambin aura de sérieuses difficultés à résister au froid hivernal dans la mesure où il ne parvient pas encore réguler la température. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que ses extrémités soient parfaitement couvertes. Préférez pour ce faire plusieurs couches légères et peu serrées au détriment d’un seul habit épais. C’est une option dont l’efficacité n’est plus à démontrer pour le bien-être des bébés en hiver. En dehors des couches légères, vous devez également prévoir dans la valise de votre petit de nombreux autres types de vêtements et accessoires de sortie adéquats pour la période hivernale. Pensez un petit body, un gilet polaire et sa combi-pilote et un tee-shirt à manches. Ne manquez pas de couvrir parfaitement la tête de votre nouveau-né à l’aide d’un bonnet en veillant à ce que les oreilles soient bien cachées. Ses parties telles que les pieds et les mains ont tendance à vite se refroidir. C’est pourquoi vous devez cacher les mains par exemple avec des moufles. 

Trouver les vêtements et accessoires appropriés pour votre tout-petit en hiver ? 

Pour garantir bien-être et confort à votre bébé durant l’hiver, prenez soin de bien l’habiller. Le pyjama est l’une des tenues que vous devez absolument avoir dans la garde robe de votre tout-petit qui naîtra en saison hivernale. Ici, il faut porter une attention toute particulière au modèle à choisir. En hiver, un pyjama chaud est conseillé. Proposée en une pièce, celui-ci est plus connu sous l’appellation de grenouillère. La forme est également un critère déterminant dans le choix de ce type de vêtement en hiver. Privilégiez un pyjama dit en « Y » qui a la particularité de disposer de pressions sur le devant et entre les jambes. Cette configuration a l’avantage de vous simplifier énormément la tâche au moment d’habiller votre bambin durant les premiers mois de l’hiver. Parce qu’ils offrent une chaleur plus importante à bébé, les modèles en velours. Vous pouvez opter en outre pour des pyjamas polaires pour votre nouveau-né à l’occasion de cette période de grand froid. 

Envie que votre enfant qui naîtra en hiver ait des nuits agréables ? N’hésitez pas à vêtir votre nouveau-né d’un body à manches longues et d’un pyjama une pièce. Songez aussi à une gigoteuse qui est un accessoire indispensable pour que bébé passe des nuits confortables en saison de froid. Pour les pieds, misez sur des chaussons. Préférez dans ce cas des modèles en cuir souple ainsi que des modèles fourrés. Offrant un confort optimal, les petits chaussons fourrés sont mieux adaptés pour cette période de grande fraîcheur. Optez cependant pour ceux qui sont particulièrement épais si vous ne souhaitez pas que votre petit attrape le froid. Ils ont l’avantage d’assurer une protection des pieds du bambin tout en laissant une très grande liberté de mouvement. Pour que votre enfant soit bien protégé au moment de marcher à quatre pattes, choisissez des chaussons équipés d’une remontée avant et arrière. Pour la maison, investissez dans des chaussettes antidérapantes. 

Bien protéger le nouveau-né contre les virus pendant l’hiver 

Gardez à l’esprit que durant la saison hivernale les virus responsables de maladies telles que les rhumes, la gastroentérite ou encore la grippe sont présents en très grand nombre. Il faut par conséquent prendre les mesures hygiéniques idoines pour réduire au maximum le risque pour votre bébé. Le lavage des mains après une sortie avant de prendre votre nouveau-né fait ainsi partie des gestes avoir pour éviter ces vilaines maladies. Prévoyez également un masque que vous porterez si vous êtes grippé ou enrhumés. Il s’agit d’un accessoire indispensable que vous trouverez facilement en pharmacie.