Conseils puériculture, astuces

Comment différencier abeille, guêpe, bourdon et frelon ?

protéger enfants des guêpes

Les hyménoptères comme les abeilles, les guêpes, les bourdons et les frelons peuvent attaquer vos enfants surtout s’ils touchent à leur nid ou ruche. Si vous habitez donc dans une zone potentiellement infestée par ces insectes, vous devriez adopter certains gestes pour protéger vos enfants.

Comment éloigner ses enfants des abeilles, guêpes et bourdon ?

Comme nous explique ce spécialiste dans traitement, enlèvement et destruction de nid de guêpes, les hyménoptères sont surtout très nombreux durant l’été. Si vous avez une maison avec un jardin, pendant cette saison, ne laissez pas votre enfant jouer dehors sans votre présence. Pendant les repas en famille en plein air, pour éloigner les guêpes et des frelons, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels comme les huiles essentielles, les clous de girofles et le café moulu. A part cela, vous pouvez également utiliser des pièges à guêpes.  

Les astuces pour reconnaitre un nid de frelon et nid d’abeille

Mise à part ces reflexes, la présence d’un nid de guêpe ou de frelon aux alentours de votre maison pourrait aussi présenter une menace permanente pour vos enfants. De ce fait, il faut les identifier et les éliminer au plus vite. Et afin que l’enlèvement du nid de ces insectes se passe en toute sécurité, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un professionnel ou d’appeler les pompiers.

Pour le nid d’abeille en particulier, au lieu de le détruire, il est plus conseillé d’appeler un apiculteur proche de chez vous. Comme c’est  un insecte utile qui produit du miel et participe à la pollinisation des fleurs, il faut juste déplacer la ruche.

prévenir piqûre de guêpes

Que faire si son enfant se fait piquer par une guêpe ou une abeille ?

La piqûre d’une abeille et d’une guêpe est souvent bénigne.  Pour soulager une piqûre de guêpe chez l’enfant, vous devriez avant y disposer un glaçon. Permettant d’atténuer la douleur, après ce reflexe, il faut par la suite nettoyer la plaie et d’y appliquer de la pommade. A part cela, si vous avez un Aspivenin chez vous, dès que vous avez su que votre enfant s’est fait piqué par un hyménoptère, vous faut aspirer le venin avec ce petit gadget.

Par contre, si jamais votre enfant est allergique à la piqûre de guêpe ou d’abeille, afin d’éviter toute complication, il est plus recommandé de consulter un médecin. Aussi, en cas de piqûres multiples (plus de 5), il est également très conseillé de consulter.