Conseils puériculture, astuces

Comment aider bébé à se développer ?

Dans les premiers mois qui suivent sa naissance, un bébé développe des aptitudes qui lui permettent de commencer à se mettre en mouvement et à communiquer avec son entourage par divers moyens (cris, pleurs, sourires, mouvements du visage et du corps…). Cependant, l’accompagnement des parents est indispensable pour que le petit enfant puisse grandir en toute sécurité. Voici quelques astuces pratiques pour aider votre bébé à bien se développer.

Choisissez une crèche avec un excellent projet pédagogique pour bébé

Après les quelques semaines de votre congé maternel, pour reprendre le travail en toute sérénité, vous pouvez confier votre bout de chou à une crèche ou une garderie. Cependant, étudiez bien le projet pédagogique du centre choisi pour voir s’il aidera réellement votre bébé à se développer sainement. Il s’agit d’une feuille de route qui renseigne sur le fonctionnement des organismes destinés à l’assistance maternelle (crèche, garderie…). Ce document donne une idée précise des valeurs qui seront enseignées et des activités que pratiqueront les petits pensionnaires. Il informe également sur les modalités d’accueil des enfants, le rôle de chaque membre de l’équipe de l’encadrement et l’organisation des journées de travail.

Le projet pédagogique informe aussi sur les méthodes utilisées pour développer chez l’enfant l’autodiscipline, l’autonomie ou encore l’envie d’apprendre. En général, les crèches qui disposent d’un projet pédagogique spécifique offrent des services de grande qualité et un environnement naturellement stimulant pour aider les enfants à mieux se développer. Vous pouvez par exemple solliciter les services d’A-laube-des-sens.fr pour offrir à votre enfant les moyens de s’épanouir grâce à un mode d’accueil privilégiant la motricité libre et la communication gestuelle.

développement bébé projet pédagogique

Privilégiez la communication gestuelle pour aider bébé à développer son langage

Afin d’aider votre bébé à développer son langage et ses aptitudes communicationnelles, vous devez souvent lui parler. Prenez le temps de lui expliquer ce que vous faites lorsque vous lui donnez son bain par exemple, ou lorsque vous lui donnez à manger. Vous pouvez vous servir du langage articulé et de la communication gestuelle pour faire passer vos messages. Le langage articulé permet à l’enfant de s’habituer aux mots et le vocabulaire des signes lui facilitera la compréhension (il associera plus facilement chaque mot à un geste précis).

Vous pouvez également lui commenter les faits et les éléments sur lesquels il pose son regard. Ainsi, il sera de plus en plus tenté de répondre et de communiquer avec vous en gesticulant, en faisant des grimaces ou en souriant. Lorsque vous communiquez avec votre bout de chou, approchez votre visage du sien. Il pourra voir de près les mouvements de vos lèvres et les expressions de votre visage pour mieux se familiariser avec les sentiments qu’ils expriment.

N’oubliez pas aussi de désigner les personnes et les éléments dont vous parlez lorsque vous vous adressez à votre bébé. Ceci lui permettra d’associer les sons aux images, et avec le temps de montrer lui-même les choses dont il a envie.

Quelques idées pratiques pour aider le bébé à marcher

Avant de pouvoir marcher, un petit enfant doit d’abord apprendre à se retourner, à s’asseoir, à marcher à quatre pattes et à se relever. La meilleure technique dans ce cas est de le laisser aller à son rythme. En effet, toutes ces étapes sont indispensables pour que ses muscles se tonifient et lui permettent de se tenir debout seul et solidement.

Afin de l’aider, vous pouvez équiper sa chambre des meubles auxquels il pourra s’agripper lors de l’exercice. Vous pouvez aussi rester à une distance raisonnable et lui demander de venir vers vous. Pour l’inciter à faire le déplacement dans votre direction, vous pouvez garder dans la main son jouet favori.

Pour renforcer son intérêt pour la marche, n’hésitez pas à lui acheter un chariot de marche pour bébé. Les modèles en bois de ce dispositif sont à privilégier parce qu’ils sont équipés de freins et sont plus lourds et plus résistants que les modèles en plastique.

Des techniques efficaces pour accompagner le bébé dans le développement de sa motricité libre

Pour aider votre bébé à développer sa motricité libre, n’hésitez pas à l’installer au sol sur un tapis d’éveil. Avec cet accessoire, l’enfant pourra s’amuser avec les dessins, toucher les textures et tendre les bras pour attraper les personnages, les hochets et les animaux. De nombreux modèles de tapis d’éveil existent sur le marché. Vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel pour choisir celui qui correspond à l’évolution personnelle et au rythme de votre enfant.

Prenez aussi l’habitude de coucher votre bébé sur le ventre pendant quelques minutes chaque jour. Cette position l’amènera à soulever sa tête et à la tourner. Il pourra ainsi renforcer les muscles de son cou. Encouragez également votre petit enfant à taper dans l’eau pendant ses bains pour favoriser le développement des muscles du bras.