Nos conseils pour choisir le champagne pour un baptême

Nos conseils pour choisir le champagne pour un baptême

Un baptême est un évènement familial et religieux qui mérite une fête marquante. Depuis longtemps déjà, le champagne était considéré comme le nectar des rois. Il se savoure lors de grandes occasions et se boit même avec son propre verre : la flûte. Si vous êtes en passe d’organiser un tel évènement, nous vous donnons ici quelques idées pour bien choisir le champagne et les autres informations pratiques en lien avec le sujet.

Pourquoi le champagne pour un baptême ?

Quel champagne pour un baptême ?
Quel champagne pour un baptême ?

Avant de voir les détails concernant le choix du champagne, il convient de motiver le choix de cette boisson pour un baptême. D’un côté, le côté religieux du baptême peut laisser les organisateurs des festivités perplexes sur la présence d’alcool. Néanmoins, c’est un évènement marquant dans la vie d’un enfant ou d’un adulte et il convient de le célébrer comme il se doit. Rien de tel que le nectar des rois pour marquer le coup. Avec 10 g d’alcool par coupe de champagne, il est recommandé de le boire avec modération.

Le type de champagne

Parmi les divers types de champagne qui sont disponibles sur le marché, certains sont mieux adaptés que d’autres pour un baptême. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un champagne rosé ou un champagne brut demi-sec. Ce choix s’explique par le fait qu’un baptême est souvent organisé en après-midi. En général, il n’y a pas de repas grandiose mais un goûter pour célébrer un baptême. Le champagne rosé est idéal pour accompagné un gâteau et autres apéritifs raffinés.

La taille de la bouteille de champagne

Une fois que vous avez choisi le champagne que vous allez servir pour le baptême de votre enfant, il vous faudra définir la taille de la bouteille. En effet, il existe diverses tailles selon le champagne en question. On distingue 6 principales tailles de bouteille de champagne qui ont chacune sa propre dénomination: 9,4 cl qu’on appelle le Huitième, 20 cl qu’on appelle le Quart, 25 cl pour la Chopine, 37,5 cl pour le Demi, 50 cl pour le Médium et bien entendu, 75 cl pour la bouteille la plus populaire. Nous vous conseillons de choisir la bouteille de 75 cl pour célébrer le baptême de votre enfant.

Le nombre de bouteilles

Le nombre de bouteilles sera tranché en fonction du nombre de personnes adultes invitées. Pour décider du nombre, en général, on admet qu’une bouteille peut être consommée par 4 personnes. Ainsi, si vous avez invité 20 personnes par exemple, prévoyez 5 bouteilles de 75 cl chacune. Si vous voulez prendre une marge, pour l’explosion de bulles ou pour les imprévus par exemple, rajoutez une ou 2 bouteilles en sus. De plus, il se pourrait que pour diverses raisons, certaines personnes ne boivent pas d’alcool, ce qui diminue le nombre de consommateurs de champagne durant votre fête.