Ce que vous devez savoir pour éviter les accidents domestiques

Ce que vous devez savoir pour éviter les accidents domestiques

Selon les statistiques, plus de 20 000 décès seraient causés par des accidents domestiques. Ces derniers peuvent pourtant être évités si l’on s’évertue à prendre quelques précautions simples. Ce sont les enfants en bas âge et les personnes âgées qui en sont les plus sujets. Comment faire en sorte de prévenir les accidents domestiques ? Voici quelques éléments de réponse :

Anticiper les chutes

Les chutes représentent la première cause d’accidents mortels chez les séniors à cause de leur fragilité au niveau des articulations et des os, et cela se passe majoritairement au sein de leur domicile. Mais ce ne sont pas uniquement les personnes âgées qui en sont victimes. Même avec des répercussions moins graves, chez les tout-petits aussi les chutes sont courantes. Les enfants sont curieux de nature et sont amenés à explorer leur environnement qui, pourtant, regorge de dangers potentiels (escaliers, meubles, jouets qui trainent, fenêtres, etc.). 

Le meilleur moyen pour éviter les chutes est donc de les anticiper en sécurisant votre maison au préalable. Pour ce faire, il existe des dispositifs dédiés, d’un côté pour les personnes âgées, et d’un autre pour les enfants en bas âge. Pour les séniors, ce sont des équipements de maison pour sécuriser leurs faits et gestes au quotidien comme leur marche, leur montée et descente en escalier, leur douche et leur bain, leur manière de s’asseoir et de se relever, etc. Pour les enfants, ce sont des systèmes de sécurité à poser au niveau des escaliers, des fenêtres, etc., afin de limiter leur déplacement.

Éviter les brûlures

Les cas de brûlure sont courants à la maison. Ce type d’accident domestique peut arriver à tout le monde, sans exception, si des précautions ne sont pas prises en amont. En effet, la maison est équipée d’appareils et d’endroits qui peuvent être sources de brûlures. Les équipements qui contribuent à votre confort au quotidien dans la maison en font partie, comme le radiateur électrique. Vous trouverez plus d’informations ici

Ces appareils ne constituent pas un danger en soi, au contraire, ils contribuent à faciliter la vie de tous les jours au sein du foyer. Toutefois, si vous ne faites pas attention en les manipulant, ou si vous laissez jouer vos enfants jouer avec, ils peuvent devenir dangereux. Il en est de même pour le four chaud, ou encore la cheminée. Évitez ainsi les risques en évitant aux enfants de s’en approcher. Sachez également anticiper toutes les causes de brûlure : poignées de marmites non isothermes, plaques de cuisson chaudes, chute avec une casserole d’eau bouillante, etc. 

Prévenir les intoxications et les étouffements

Les intoxications et les étouffements concernent surtout les enfants. Ces derniers traversent une période où ils ramènent systématiquement tout à leur bouche. Pour prévenir les accidents domestiques qui peuvent être mortels, mettez hors de portée tout ce qui est susceptible d’être toxique, à savoir les produits d’entretien ménager, les médicaments, etc. Pour ce faire, le rangement en hauteur est une excellente solution. Pensez aussi à adopter des systèmes de fermeture efficaces pour vos placards et vos tiroirs.

Sachez qu’après les chutes, l’ingestion de produits toxiques et les étouffements constituent la cause la plus fréquente d’accident domestique. Les enfants en sont les premières victimes avec leur ingestion de tout ce qui leur passe par la main. Toutefois, les personnes âgées sont aussi concernées par la suffocation à cause d’un mauvais dosage de médicaments, d’asphyxie au gaz, ou d’ingestion de produits toxiques par inadvertance. Pour y remédier, il est conseillé de noter les doses de médicament et les tâches à réaliser au quotidien pour éviter les accidents. L’oubli étant le premier souci des séniors, le mieux est de tout mettre à l’écrit et à leur vue afin qu’ils ne s’induisent pas en erreur.

Faire attention avec l’eau

L’eau peut être source de dangers en tous genres si l’on ne fait pas attention. Comme on ne peut éviter son usage dans la maison, il va falloir être vigilant. Pour les enfants, les cas de noyade sont fréquents à domicile. Il est primordial d’être particulièrement attentif à ce sujet en surveillant de près vos bambins lors de leur bain ou de leur baignade. Investissez également dans des accessoires antidérapants comme les tapis, ou encore dans des accessoires de sécurité comme les barres de maintien, les barrières de protection, les brassards de piscine, ou encore les sièges de bain.

Prendre connaissance des premiers gestes de secours

Pour parer aux accidents domestiques, vous devez prendre connaissance des premiers gestes de secours. En effet, en cas de catastrophe, vous pourrez alors effectuer des gestes qui sauvent la vie, le temps que les secours arrivent. Ces gestes basiques de secours sont utiles en cas de brûlure, de blessure, de suffocation, etc. Il existe des formations spécifiques pour ce faire ; renseignez-vous auprès des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge française, mais aussi auprès de la Fédération nationale de la Protection civile.