Articles de puériculture : les vrais indispensables

Articles de puériculture : les vrais indispensables

Vous vous apprêtez à devenir maman et papa, mais vous ne savez pas trop quels sont les articles à privilégier pour bien prendre soin de votre bébé ? En effet, il est souvent difficile pour les jeunes parents de se retrouver parmi le nombre d’offres de matériels de puériculture disponibles sur le marché.

Sans le savoir donc, vous foncez sur les occasions sans connaitre ce qui est vraiment important ou non. Cependant, il faut reconnaitre que tous les produits, que vous trouverez surement très intéressants, ne sont pas tous nécessaires. Cela vous étonne ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls parents qui sont dans ce genre de situation. Et puisque vous en faites partie, cet article vous sera d’une grande aide. Les paragraphes qui vont suivre vont vous aider à différencier le superflu de l’essentiel. Trêve de bavardage, voici maintenant les articles pour bébé à ne pas négliger en fonction de différents critères.

Les articles nécessaires durant les premiers mois de votre bébé

Sachez que le lit figure parmi les articles de puériculture vraiment indispensables. Cependant, il vous faut savoir que durant les premiers mois de la vie de votre bébé, l’utilisation d’un couffin est conseillée. Compte tenu de la petite taille d’un bébé, cet accessoire lui sera plus adapté. Vous pouvez aussi opter pour un berceau transparent, comme ceux que vous pouvez voir dans les hôpitaux.

La journée, le porte-bébé se présente comme un des matériels importants. Avec ce dernier, vous faites ressentir à votre tout petit à peu près les mêmes impressions que lorsqu’il était dans votre ventre. Sachez néanmoins que son utilisation doit être limitée à une trentaine de minutes au maximum. L’autre alternative à cet accessoire est l’écharpe de portage, car elle offre une meilleure position au boud’chou tout en étant plus confortable pour le porteur.

Les indispensables dans la chambre de bébé

L’armoire et la commode sont des meubles à ne pas négliger dans la chambre de votre enfant. Vous pourrez, par exemple, y ranger ses jouets et son linge. Aussi, dans sa chambre, comme dit plus haut, vous devrez acquérir d’un lit. Pour le choix de celui-ci, il est impératif d’être particulièrement attentif, car votre bébé y passera de nombreuses heures. Choisissez dans ce cas, un modèle fixe et confortable. Pour le matelas, optez pour un rembourrage en mousse ferme. Pour information, l’utilisation d’un lit parapluie n’est pas idéale quotidiennement. En ce qui concerne les peluches, le mieux serait de ne pas en placer plusieurs sur le lit, car cela gênera le confort de votre bébé. En outre, optez pour une gigoteuse ou une turbulette au lieu d’un linge de lit classique.

Le matériel pour la toilette

Pour l’hygiène de votre bébé, de nombreux articles de puériculture sont disponibles. Voici les essentiels :

•             Un matelas à langer : ce matériel a pour avantage de pouvoir se placer vous voulez ou,

•             Une table à langer : choisissez un modèle tout-en-un, pour optimiser son utilisation

•             Du savon pour bébé

•             Du sérum physiologique

•             Une brosse à cheveux

•             Des couches lavables ou classiques

•             Des compresses pour le soin du cordon durant les premières semaines

•             Un thermomètre de bain

•             Une petite baignoire

Les articles pour le repas

Dans la mesure où vous choisirez d’allaiter votre petit, vous pourriez investir dans des soutiens-gorges d’allaitement, un tire-lait, et pour optimiser le confort, un coussin d’allaitement. Pour les premiers mois, misez sur des bavoirs et des chauffe-biberons.  Lorsque votre bébé pourra rester assis, opter pour une chaise haute équipée d’une tablette ou d’un rehausseur se fixant directement sur une table, par exemple. Dans ce sens, n’oubliez pas d’investir dans des assiettes et autres couverts dédiés aux tout petits.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour les promenades et pour les trajets en voiture

Pour les balades dans le parc ou pour les sorties à pieds, l’utilisation d’une poussette est primordiale. Choisissez un modèle confortable, pratique et sécuritaire avec au moins un harnais de 5 points. Durant votre choix, optez pour une poussette qui dispose de grandes roues dans le cas où vous habitez en campagne ou dans une région où il neige fréquemment.

Dans la voiture, vous devrez miser sur un siège-auto qui soit conforme aux normes et exigences de sécurité en vigueur. Pour une question de sécurité, il faut savoir qu’un siège coque installé en Rear-Facing est recommandé. En effet, en position de dos à la route, la force exercée sur le cou et la colonne vertébrale est réduite de 5 fois au cas où il y aurait une collision frontale.

Que faut-il avoir pour les voyages ?

Pour les vacances par exemple, vous pouvez opter pour un lit parapluie en raison de sa praticité. Ce dernier se plie facilement et ne prend pas beaucoup de place. Un sac à langer vous sera également utile lors des déplacements. En effet, non seulement il sera pratique pour emporter tout le nécessaire pour bébé, mais il se verra aussi indispensable lors du change grâce à son matelas intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *