Activités scolaires et parascolaire enfants 3 ans

activité enfants 3 ans

Les activités scolaires ne sont pas nécessairement assez pour assurer un développement complet. A cet effet, chaque enfant doit également être impliqué dans une activité extrascolaire. Cela permet aux enfants d’acquérir d’autres compétences importantes comme le travail en équipe, la résolution de problèmes et d’autres choses dont ils auront besoin plus tard. Voici quelques activités aux quelles votre enfant pourrait s’intéresser.


La peinture et le dessin


Qui sait si votre enfant est un artiste en plein essor ? Le seul moyen de le savoir est de le laisser jouer avec les couleurs. Il pourrait trouver cela plus amusant de créer différentes œuvres d’art que de pratiquer d’autres activités. Le dessin et la peinture permettront d’améliorer les compétences créatives de votre enfant. Plus il travaille avec les matériels de peinture et les objets créatifs, plus sa créativité se développe progressivement.


Artisanat, poterie et sculpture


Tout comme ils font avec la pâte à modeler, qui une activité scolaire que nombreux enfants apprécient, tenir de l’argile dans la main stimulera également la créativité d’un enfant. Cette activité parascolaire permettra à votre enfant de développer ses capacités sensorielles et motrices grâce à des travaux créatifs. L’enfant apprend à connaître les formes, le monde tridimensionnel ainsi que la patience de voir un bon résultat final.

Les arts martiaux


Le judo, le Tae Kwan Do, le karaté et bien d’autres forme d’arts martiaux font souvent penser à la violence. En réalité, ce qu’ils enseignent réellement aux enfants est la discipline et la maîtrise de soi. L’autodiscipline est l’un des aspects qui aideront beaucoup les souffrant de TDAH. Chez eux, ces compétences sont moins développées. Les arts martiaux vont également aider votre enfant à améliorer ses capacités de socialisation et son développement physique.


Les cours de couture


Compte tenu du fait que beaucoup d’enfants grandissent avec une passion pour la mode, cela pourrait être une bonne idée de les initier à la couture dès leur plus jeune âge. La couture n’est peut-être pas une activité extrascolaire qui traverse l’esprit de beaucoup de parents. Pourtant, cela semble être une compétence très pratique qui pourrait réveiller l’esprit créatif de l’enfant.


La danse


La danse est une activité qui aidera l’enfant à se développer physiquement et mentalement. Dans ce domaine, il existe plusieurs types que vous pouvez choisir pour votre enfant mais au fur et à mesure, il trouvera celui qu’il préfère le plus. Il se peut qu’il se penche plutôt sur les styles folkloriques classiques que les danses plus contemporaines comme le hip-hop ou les danses lyriques.


Les sports


Les activités sportives doivent exiger un travail d’équipe. Dans cette optique, les sports collectifs sont les meilleurs choix. Vous pouvez choisir, entre autres, le football, le cricket, le softball, le tennis, le badminton et le golf. Certains d’entre eux exigent un travail d’équipe et beaucoup d’énergie, mais chaque sport a toujours quelque chose de bon à offrir à votre enfant, qu’il soit pratiqué en équipe ou individuellement. Le sport est idéal pour encourager les enfants à aimer la compétition et ainsi, avoir un esprit d’équipe.