Activités petite section maternelle 2-3 ans

activité petite section 2-3 ans

Les enfants en bas âge s’ennuient très vite car ils veulent toujours essayer de nouvelles choses. Nous avons collectionné ces diverses activités dédiées pour les enfants de la petite section maternelle pour que vous puissiez les occuper. Ces activités sont faciles à mettre en place. Elles n’exigent pas de matériels particuliers à part ceux que vous disposez déjà chez vous.


Trier les formes

Recyclez les boîtes en plastiques ou en cartons pour les transformer en trieurs de formes. Il s’agit de faire le tri des formes des blocs géométriques. Les blocs peuvent être remplacés par des cartons colorés découpés en carrés, en cercles, en triangles et en rectangles. À chaque boîte, une forme distincte !

Jeu de puzzles

Pour les enfants en bas âge, les puzzles ont un aspects plus grossiers. Cela leur permet de compléter le puzzle facilement. Souvent, ces puzzles ont les formes d’animaux. C’est un jeu d’éveil parfait pour les enfants de cet âge.

Faire correspondre les couleurs

Pour cette activité, procurez-vous de pompons ou de boules de couleurs différentes. Montrez à votre enfant comment on y joue et laissez-le continuer seul. Si vous tenez à jouer avec lui, insistez à ce qu’il mentionne toujours la couleur de la boule qu’il prend.

Manipuler de la pâte à modeler

Les enfants adorent ça! Donnez-lui des petits pots de pâte à modeler de différentes couleurs. Vous pouvez le laisser libre à créer la forme qu’il veut pour optimiser son imagination. À chaque fois qu’il fini sa création, demandez-lui de présenter ce qu’il a fait. Vous pouvez également lui demandez de faire un fruit, une forme ou encore un chiffre pour les enfants âgés de 3 ans.


Peinture avec du rouleau à bulles

Découpez du rouleau de papier à bulles en formant des figures géométriques de la taille de sa petite main pour qu’il puisse bien les manipuler. Dans un premier temps, il doit peindre une forme entière. Ensuite, il doit retourner la peinture sur un papier pendant qu’elle est encore fraîche. Ainsi, il obtient des formes remplies de bulles.

Jeu de construction

Cette activité consiste à construire une tour assez haut jusqu’à ce qu’elle s’écroule. Ce moment où la tour s’écroule est la partie que les enfants préfèrent. Cela leur amusent de voir tout tomber. Il est préférable que vous montrez le jeu à votre enfant et le laissr jouer seul car vous risquez d’y passer votre journée.

Coloriage

Le coloriage permet aux enfants de développer leur motricité fine. Cela les aident également à améliorer leur traçage. Consultez les coloriages maternels en ligne et imprimez quelques-uns. Privilégiez les formes, les alphabets et les personnages des dessins animés ou de livres préférés de votre enfant.