70 % des enfants sont mal installés en voiture

70 % des enfants sont mal installés en voiture

C’est une statistique alarmante et pourtant bien réelle : 70 % des enfants sont mal installés par leur parent en voiture. Dans 55 % des cas, c’est une erreur grave qui peut conduire aux pires conséquences. Il est donc essentiel de connaître les règles de sécurité et de les appliquer scrupuleusement.

Toujours retirer le blouson de votre enfant

Le problème des enfants en voiture, c’est que les sièges ne sont adaptés ni à leur taille ni à leur corpulence. Cela a pour conséquence directe d’accroître considérablement les impacts d’un accident qui les projetterait à l’avant. Soit la ceinture échouera à les retenir, soit elle sera trop grande pour eux et représentera un impact dangereux.

Pour éviter au maximum ces conséquences fâcheuses, il est, par exemple, très conseillé de retirer le blouson de son enfant quand vous l’attachez à son siège. Effectivement, si le harnais du siège est adapté au blouson, la souplesse de celui-ci n’empêchera alors pas l’enfant d’être éjecté du siège en cas d’impact fort. Il faut donc retirer le blouson de son enfant avant de l’attacher en voiture.

Assurez-vous que votre siège est efficace

Quand vous achetez un siège auto, ne vous précipitez pas et prenez le temps de choisir un siège de qualité. Mieux vaux un siège de qualité comme un siège auto Nania qui s’adaptera aux besoins de votre enfant, qu’un siège économique qui vous évitera des amendes, mais sera totalement incapable de protéger votre enfant en cas d’accident.

Il est également bon de rappeler que la réglementation en vigueur rend obligatoires les sièges auto jusqu’à 10 ans. C’est seulement si votre enfant est suffisamment grand en taille et en poids qu’il pourra s’en passer plus jeune. Enfin, sachez également que les sièges sans dossier ne sont désormais plus homologués et qu’ils sont fortement déconseillés parce qu’ils ne protègent pas votre enfant de nombreux risques liés aux accidents de la route.

Choisir le bon sens

Presque tous les parents savent que leur bébé doit être placé dans un siège auto spécial, sur le siège avant après avoir désactivé les airbags et, surtout, dos à la route. Ce qu’ils savent souvent beaucoup moins, c’est que placer le siège dos à la route augmente considérablement la sécurité de l’enfant pendant plusieurs années après sa naissance.

Placer le siège dos à la route est obligatoire jusqu’à deux ans, mais c’est idéal jusqu’à quatre ans. Avant ses quatre ans, l’enfant n’est pas assez corpulent et le choc d’un accident qui le projetterait en avant pourrait le blesser mortellement. Quand il est dos à la route, le choc est atténué et le risque de blessure grave passe de 40 % à 8 % !

 

Le siège auto : comment choisir celui qui convient à son bébé ?

Choisir le siège auto

Le siège auto est un matériel indispensable pour les parents qui se déplacent souvent en voiture avec ses enfants. Il est surtout, nécessaire pour les bébés. Il faut comprendre qu’avec ce matériel, vous arriverez à assurer la sécurité de votre enfant (voir le ici le Crash-tests 2017 )et l’enfant se sentira plus à l’aise lors des voyages et des déplacements.