Prendre soin de la bouche de bébé

Prendre soin de la bouche de bébé

Chez les adultes comme chez les bébés, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Pour ces derniers, une bonne hygiène de la bouche est importante pour leur croissance. Que ce soit avant ou après la pousse des dents, il est indispensable de prendre soin de la bouche du bébé. Quels sont donc les bons gestes à adopter ? voir aussi notre article « A partir de quel âge la première visite chez le dentiste d’un Enfant« 

Avant l’éruption des dents

L’hygiène dentaire doit commencer dès la naissance. Pour le bon développement de ses dents, le lait maternel est la principale solution. Les nutriments qu’il contient sont indispensables au développement du bébé et de son système immunitaire. Même si l’alimentation des nourrissons n’est pas aussi variée que celle des adultes et même s’ils n’ont pas encore de dents, l’intérieur de leur bouche doit être correctement nettoyé.

Pour se faire, on a souvent recours au bicarbonate de soude. Faites bouillir de l’eau et attendez qu’elle tiédisse. Ensuite, rajoutez du bicarbonate de soude (1 cuillère à café pour 150 ml d’eau). A l’aide d’une compresse enroulée autour de votre doigt ou d’un gant de toilette, appliquez la solution sur l’intérieur des joues, sur la mâchoire, la langue et les gencives pour éliminer les bactéries. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel de la dentition comme ce centre dentaire à Lasalle.

Après l’éruption des dents

En général, les premières dents de lait de bébé apparaissent vers ses six mois, parfois bien avant ou un peu plus tard. Bien qu’il s’agisse de dents de lait, donc de dents qui tomberont dans les 6 à 13 ans à venir, il faut en prendre soin. Le premier défi est d’éloigner les caries.

Les dents de lait sont indispensables chez les bébés puisqu’elles vont non seulement définir la structure de leur visage mais elles vont également guider les dents définitives. Il faudra donc poursuivre le nettoyage de la bouche au bicarbonate de soude, en insistant cette fois-ci sur les gencives.  Pensez à les masser délicatement avec des mouvements circulaires pour les assouplir et stimuler la circulation sanguine. Avant qu’il ne fête son premier anniversaire, il est recommandé d’emmener bébé voir un dentiste. En effet, il n’est jamais trop tôt pour consulter. Le dentiste pourra ainsi suivre l’évolution de sa dentition, déceler les anomalies et donner des conseils pour mieux entretenir ces petites dents primaires.

A l’apparition de la première dent, au moins deux brossages par jour sont indispensables. On peut utiliser une brosse à dent aux poils souples, avec une pointe de dentifrice. Attention, utilisez uniquement les dentifrices au fluor réservés aux enfants.

Une bonne alimentation

Prendre soin de la bouche de bébé c’est aussi faire attention à son alimentation. Celle-ci influe grandement sur la formation des dents définitives. Ainsi, il faut limiter les aliments trop sucrés (chocolat, sucrerie, gâteau…), de même pour les boissons. Les boissons gazeuses sont à proscrire et les jus ne doivent pas être consommés en grande quantité. Ceux-ci favorisent la formation des caries. Evitez notamment de donner à bébé un biberon sucré pour qu’il s’endorme.

Si le bébé doit prendre des médicaments tels le sirop, toujours rincer sa bouche ou lui brosser ses dents après chaque prise. Ceux-ci peuvent contenir une forte teneur en sucre.