Les premières dents chez bébé

Les premières dents chez bébé

La poussée dentaire chez les bébés nous intéresse en tant que parent. C’est un passage forcé et cela ne nécessite pas de traitement. Ce que l’on peut faire, c’est de soulager la douleur que ressent notre petit. Ces quelques conseils vous aideront si vous êtes de nouveaux parents ou si votre bébé est en âge pour l’apparition de ses premières dents.

L’ordre des poussées dentaire ordre de sortie chez l’enfant

Généralement, les premières dents apparaissent entre 5 et 7 mois. D’autres perçoivent leurs quenottes plus tôt, à 3 mois. Certains naissent même avec une dent (cas d’une naissance sur 1000, la dent est de suite extraite étant donné qu’elle n’a pas de racine au risque d’étouffer le bébé). Il y a aussi les bébés qui n’ont des poussées qu’à l’âge d’1 an, il n’y a pas de règle générale.

  • Les incisives centrales du bas poussent en premier, puis celles du haut (6 à 12 mois)
  • Les incisives latérales (entre 9 et 13 mois)
  • Les premières molaires (entre 13 et 19 mois)
  • Les canines (entre 16 et 22 mois)
  • Les deuxièmes molaires (entre 25 et 33 mois)

Dans la majorité des cas, à 3 ans, les 20 dents de lait sont constituées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter votre pédiatre. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de prendre rendez-vous chez le dentiste pour une première visite, même si ce n’est que pour avoir des conseils sur la santé bucco-dentaire.

Poussées douloureuses: signes et astuces

Bébé pleure car il ressent de l’inconfort. Il ne parle pas et l’entendre ou le voir pleurer de douleur vous pince le cœur. Votre bout ne cesse de pleurer mais vous ne savez pas pourquoi. Lors de la poussée dentaire de votre enfant, la poussée peut passer inaperçue, sinon ces signes vous mettront la puce à l’oreille. Il peut avoir une fièvre peu élevée, la perte d’appétit, des salives abondantes, de la diarrhée, des selles molles, des fesses irritées. Il peut aussi avoir la gencive enflée. Ne paniquez pas conseille ce centre dentaire à Anjou, cajolez votre bambin et réconfortez-le pour que la douleur soit moins présente. Si besoin, prenez rendez-vous avec le pédiatre, il vous donnera des médicaments pour soulager l’enfant. Sinon, ces astuces qui ne feront que du bien à votre bout’chou vous seront utiles :

  • Frottez-lui doucement la gencive avec du coton ou une débarbouillette imbibée d’eau froide que vous enroulez autour de votre doigt (avant, laver vos mains pour éviter de transmettre des microbes à l’enfant)
  • Donnez-lui un anneau de dentition pour le soulager. Le mieux c’est de le choisir en pharmacie. Il doit être incassable et assez gros pour éviter que l’enfant l’avale.

Nous avons du mal à réagir face à l’inconfort de notre petit, montrez-lui que vous êtes là dans ces expériences bien douloureuses mais momentanées. Souvenez-vous que la poussée dentaire peut aussi passer inaperçue, de fausses alertes peuvent survenir. Nous sommes toujours prêts pour la santé de notre bébé, voilà notre rôle en tant que parents.