Enfant : La première fois chez le dentiste

Enfant : La première fois chez le dentiste

Quelle expérience d’avoir un bébé, de le voir grandir et de voir ses premières dents apparaître. Ces petites dents qui le rendent mignon quand il sourit. La visite chez le dentiste est nécessaire pour l’hygiène buccale de nos enfants, surtout la première. Comment procéder pour attirer l’attention de nos bambins à l’idée d’aller pour la première fois chez le dentiste ?

A quel âge expliquer l’importance de l’hygiène dentaire à l’efant

Même si vous n’avez pas encore pensé à emmener votre enfant chez le dentiste pour avoir quelques conseils bucco-dentaires, il est très important de lui parler de l’hygiène dentaire. Comme vous le savez, on apprend à nos enfants l’hygiène corporelle comme se laver les mains ou prendre la douche afin de leur faire comprendre que la propreté est très importante. Ainsi, vous pouvez lui expliquer que c’est pareil pour les dents, après le repas ou après avoir mangé, il faut les nettoyer. Encouragez-les à se brosser les dents comme quand vous l’encourager pour les choses qu’il aime, c’est ce que conseille la clinique dentaire de Gatineau. Au fil du temps, n’hésitez pas à lui dire qu’il faut faire un bilan chez le dentiste si les dents ont été bien entretenues. Vous n’avez pas à lui parler de la douleur ou des caries, ayez tout simplement une attitude positive afin de le rassurer.

Saisir la confiance de l’enfant avec perspicacité

Bon nombre de personnes ont peur d’aller chez le dentiste, même les adultes ! Ne transmettez pas vos angoisses et vos craintes à l’enfant. Soyez positif et montrez lui que c’est une nouvelle expérience intéressante à franchir. Votre enfants aime lire, adore les dessins animés ? Montrez-lui des personnages qui vont chez le dentiste pour captiver son intention. Ce sera plus réel pour lui et moins inquiétant. Choisissez la meilleure clinique dentaire pour enfant que vous connaissez ou emmener votre bout’chou chez le dentiste que vous fréquentez. Avant la consultation, laisse le jouer, dessiner ou faire du coloriage dans la salle d’attente. Quand ce sera le tour de votre enfant, le dentiste vous indiquera si vous devez rester auprès de lui ou non, étant donné que c’est pour examiner la dentition de l’enfant. N’oubliez pas de le rassurer, que vous êtes juste derrière la porte si le docteur vous invite à patienter dehors. Après l’avoir examiné, il vous donnera des conseils indispensables pour maintenir son hygiène dentaire. Aussi, il indiquera quand revenir pour une seconde consultation, la norme est d’une durée de 6 mois mais cela dépendra des consignes du dentiste.

Après cette consultation chez le dentiste, n’oublions pas la petite récompense. Une petite fleur, des autocollants, une nouvelle brosse à dents venant du docteur ou de vous même fera plaisir à votre enfant. Il sera fier de ce qu’il vient d’accomplir.

Nos chers bout’chou méritent d’être soignés comme il le faut et c’est le rôle des parents. Surveillez l’alimentation de votre enfant, aidez le à se brosser les dents chaque soir, accompagnez-le dans les premières étapes de sa vie. Vous avez les clés en main pour que la première fois de votre enfant chez le dentiste se passe bien.