Comment dépoussiérer efficacement la chambre de bébé ?

nettoyer chambre enfant

La chambre d’enfant est une pièce à vivre à part entière : il y joue, s’y défoule, dors, etc. Aussi, il est impératif de le nettoyer régulièrement et de faire la chasse aux acariens. En parlant d’entretien, voici quelques techniques qui aident à venir à bout de la poussière dans la chambre d’enfant.

Faire la chasse aux acariens

La première chose à faire est de nettoyer efficacement le sol de la chambre. S’il y a un tapis ou une moquette alors, il est important de passer l’aspirateur tous les matins. Pour s’assurer que les microparticules ne s’attachent pas aux poils du tapis, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la moquette avec du shampoing. Cette astuce permet en effet de nettoyer en profondeur tous les types de moquettes, même pour les modèles à poil long. Si le sol est en carrelage ou en parquet flottant alors, il faudra penser à passer un coup de balai éponge imbibée de produits d’entretien de carreaux tous les matins avant d’essuyer l’espace avec une serpillère sèche.

Si le sol doit être propre, ne serait-ce que pour l’esthétique, tous les linges de lits, les rideaux et autres couvertures doivent être fréquemment lavés, car ils abritent la poussière et les acariens. Une fois les draps, la couette et les taies d’oreillers dégagés, il convient de dépoussiérer le matelas et les lattes du sommier. Les techniques de dépoussiérage industriel sont les plus performants pour venir à bout de la poussière et autres saletés, mais comme il n’est pas toujours évident de trouver les matériels et les produits à cet effet, on restera sur les produits de nettoyage ordinaires. D’ailleurs, leur efficacité n’est plus à prouver.

Gérer l’espace et la circulation de l’air

nettoyage chambre enfantIl est impératif de toujours aérer au mieux la chambre d’enfant et de réguler le chauffage pour que la température ambiante reste 19 à 20°C. Au-delà, les bactéries ont tendance à se multiplier plus rapidement, car la température est trop élevée. En ce qui concerne l’agencement de la chambre, il faut veiller à ce que la décoration soit épurée et que les meubles soient bien espacer. Tout est bon pour que la poussière n’ait pas le temps de s’installer. Si la chambre est aménagée de manière optimale, sans être trop chargé alors, l’enfant pourra facilement la ranger lui-même et tout remettre en place après ses séances de jeu.

Les jouets doivent être rangés dans des boites de rangements ou des bacs et nettoyés régulièrement au même titre que les peluches qui sont de vrais foyers à acariens. Pour les jouets en bois et en plastique dur tels que les blocs ou les jeux d’éveil, il suffit de les plonger dans une cuvette emplie d’eau savonneuse, de bien frotter avec une éponge et de les sécher à l’air libre. Il convient néanmoins de rappeler que les jouets en bois ne doivent pas être trempés trop longtemps au risque qu’ils s’abiment.

Enfin, il est intéressant de toujours mettre une boîte de lingettes hygiéniques et de faire un grand nettoyage de la chambre au moins une fois par semaine. Au quotidien, un coup d’aspirateur et de chiffon suffira à la garder propre.