Comment soulager bébé lorsqu’il à mal aux dents

Comment soulager bébé lorsqu'il à mal aux dents

Les bébés ne sont pas tous égaux quand ils font leur première dent. Certains sont plus chanceux et s’en sortent sans moindre douleur alors que d’autres vivent une phase pénible. Bébé devient grognon, il a les joues rouges, il perd l’appétit, il a du mal à s’endormir… Autant de symptômes qui font du mal au petit qu’à ses parents.

Pour soulager les poussées dentaires du bébé, la célèbre Sophie la Girafe vient tout de suite à l’esprit.

Des médicaments pour apaiser les douleurs

Les gels gingivaux, vendus en pharmacie, sont bien connus des mamans pour soulager les poussées dentaires. Chaque gel gingival est fabriqué à partir de composants différents, mais souvent ils sont faits à base de substances végétales notamment la sauge, le safran ou encore la camomille. Pour qu’il soit efficace, mettez-en un peu sur votre doigt préalablement lavé. Il ne reste plus qu’à masser doucement la gencive douloureuse.

Attention si vous allaitez au sein votre petit chéri. Sa langue pourrait s’engourdir si vous utilisez ce gel apaisant avant la tétée. Il en est de même pour votre aréole (la peau plus foncée entourant votre mamelon). Ainsi, vous aurez du mal à allaiter et lui, il aura de la difficulté à téter. Aussi, cette solution médicamenteuse est à éviter de plus de six fois dans la journée.

Autre astuce pour diminuer les douleurs du bébé… faire appel au paracétamol, mais seulement sur avis d’un médecin. À noter que la prise de ce médicament est uniquement prescrite à un bébé de plus de 3 mois. Ce qui pose problème, car bébé fait ses dents vers l’âge de 6 mois. Aussi, il vaut mieux lui en donner qu’en cas de douleurs persistantes ou de troubles du sommeil.

Du froid pour anesthésier la douleur

Comme l’indique ce médecin à domicile Montréal, le froid est bien connu pour son effet anesthésiant redoutable. Pour endormir les douleurs dentaires d’un nourrisson, donnez à votre petit bout de la compote conservée au réfrigérateur ou au congélateur (voir a ce sujet notre article, le bio est-il préférable pour votre bébé. De l’eau un peu fraiche que d’habitude (et jamais de l’eau glacée) pourra aussi faire l’affaire. C’est également bien connu la méthode avec la cuillère froide que vous pourrez appliquer sur la gencive et frotter délicatement dessus. Toutes ces astuces naturelles sont efficaces, mais temporaires.

Des objets à mâchouiller

Il est possible de coupler l’effet du froid avec le mâchouillement. C’est une bonne vieille technique de donner au bébé des objets à mâchouiller continuellement, car la pression effectuée sur les gencives apporte un grand soulagement. Par conséquent, vous pourrez lui donner des fruits ou des légumes durs et congelés. Cependant, les jouets souples fabriqués en caoutchouc sont spécialement conçus pour apaiser les maux de dents du bébé.

Jouet de dentition par excellence, Sophie la Girafe a aidé des millions d’enfants depuis des générations. Également jouet d’éveil, ce petit accessoire peut être mordillé tour à tour : d’abord, la tête à l’apparition des incisives et des canines, par la suite les pattes dédiées aux molaires. Il est sans risque sur la santé du bébé grâce à ses matières de fabrication 100% naturelles. Voilà pourquoi beaucoup de parents ne jurent que pour ce jouet pour aider leurs enfants à surmonter cette dure épreuve et malgré les fausses rumeurs sur la moisissure de sophie la girafe.