Comment bien moucher son bébé enrhumé ?

Comment bien moucher son bébé enrhumé ?

Déboucher le nez d’un nourrisson qui s’enrhume n’est jamais évident. De plus, avec un bébé gigoteur, on a parfois peur de le blesser ou de ne pas réussir correctement le nettoyage des fosses nasales. Dans ce cas, comment procéder? C’est ce que nous allons expliquer.

Tout savoir sur le dispositif mouche-bébé

Désormais, il existe des équipements particuliers qui peuvent désencombrer en toute simplicité le nez de votre bambin. Avec le modèle manuel à poire, le mouchage du bébé est effectué grâce à l’aspiration du réservoir en caoutchouc. Cela permet de se débarrasser des petites mucosités sans agresser la paroi nasale du nouveau-né. En revanche, avec la version dotée d’un petit tuyau d’aspiration, il est possible d’extraire les sécrétions nasales selon l’intensité voulue. En fait, ce type de mouche bébé est composé d’un réservoir, d’un tube, d’un embout buccal (pour le parent) et nasal (pour le nourrisson). Pour décongestionner le nez du petit, il faut mettre tout d’abord du sérum physiologique dans les narines du bébé avant d’y placer l’embout nasal. En passant, ce produit liquide est disponible en parapharmacie proposant des médicaments en ligne. Ensuite, il suffit d’aspirer en douceur les sécrétions à travers l’embout buccal. Pour éviter la remontée des sécrétions le long du tube, vous devrez juste mettre un bouchon filtre en coton ou en mousse à l’extrémité.

Pour plus de praticité, vous pouvez également miser sur une mouche bébé équipée d’un système d’aspiration électronique. Grâce à ce modèle innovant, l’écoulement nasal est aspiré par le petit appareil en appuyant sur un bouton. Au bout de 5 à 10 secondes, celui-ci s’arrête d’une manière automatique. Si l’embout nasal est stérilisable, vous n’avez pas à le jeter après chaque utilisation. Attention, il ne faut pas oublier l’instillation du sérum physiologique avant le nettoyage automatique.

Opter pour les bonnes techniques

Parfois, les médecins n’apprécient pas trop l’utilisation des dispositifs mouche-bébé pour désencombrer le nez d’un enfant en très bas âge. En effet, si le nouveau-né est peu conciliant, les embouts peuvent blesser ses narines. Or, les fosses nasales doivent être décongestionnées pour éviter toute complication du rhume (ex: otites, bronchiolites, etc.) Dans ce cas, la manière traditionnelle est toujours utilisée. Cela consiste à déboucher le nez du tout petit avec des bâtonnets de coton. Ici, les sécrétions sont donc dégagées délicatement sans risque de blessure. Toutefois, il y a également une autre méthode qui peut être employée pour déboucher le nez de l’enfant. C’est simple, il faut juste coucher votre bambin sur le lit et pencher légèrement sa tête sur le côté. Puis, instillez quelques gouttes de sérum physiologique dans sa narine. Normalement, le liquide ressort par l’autre narine. Ne vous affolez pas, c’est justement le but. Par la suite, vous devez fermer sa bouche. Le bébé va tout de suite expirer, ce qui fait ressortir les sécrétions. Essuyez le nez avant de renouveler l’opération sur l’autre orifice nasal, en faisant de cet exercice un jeu, le petit sera toujours plus coopératif.